Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Education de base : 73 000 livres à distribuer aux écoles publiques pour renforcer les valeurs civiques chez les apprenants

Education de base : 73 000 livres à distribuer aux écoles publiques pour renforcer les valeurs civiques chez les apprenants

Paru le mardi, 02 février 2021 15:33

Le ministère de l’Education de base (Minedub) doit procéder, dès cette semaine, à la distribution de plus de 73 000 manuels didactiques aux écoles primaires publiques dans le pays. Quelque 65,190 livres d’éducation à la citoyenneté et à la morale seront ainsi remis aux établissements scolaires francophones tandis que ceux du sous-système anglophone en recevront 7 816. Cette opération vise notamment à renforcer les valeurs civiques chez les écoliers, selon le Minedub.

« Avec les crises politiques et sécuritaires qui sévissent dans le pays, il est important d’inculquer aux plus jeunes, dès la base, les notions des valeurs civiques pour ne pas céder aux tentations, mais pour qu’ils chérissent et protègent la nation grâce à leur patriotisme », a déclaré le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, dans des propos rapportés dans les médias publics.

« L’éducation à la citoyenneté et à la morale est nécessaire. Lorsque nous formons les élèves à l’école, il faudrait qu’ils aient des règles qui leur soient répétées tout le temps. N’oublions pas que ce sont des enfants en bas âge. Il faudrait que nous leur disions ce qui est important pour le pays, comment respecter les institutions, comment voir ce qui est fait dans le pays... Cela est très important pour former totalement un citoyen », a-t-il notamment dit au micro de la CRTV-radio le 29 janvier dernier.

Ces ouvrages viennent en complément des plus de 4 millions de manuels scolaires distribués en fin d’année dernière aux 13 000 écoles primaires publiques disséminées à travers le triangle national. La distribution a notamment permis de doter les classes de SIL et de CP de « livres essentiels », à savoir : le livre de français, le livre d’anglais et le livre de mathématiques. Cette opération, qui doit se poursuivre jusqu’en 2023, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec) financé par la Banque mondiale.

P.N.N.

Lire aussi : Éducation de base : l’État va distribuer les livres essentiels jusqu’en 2023

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes