Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fonction publique : le gouvernement veut numériser le processus d’authentification des diplômes

Fonction publique : le gouvernement veut numériser le processus d’authentification des diplômes

Paru le mercredi, 02 février 2022 12:47

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a indiqué ce 1er février que son administration travaille à digitaliser le processus d’authentification des diplômes des agents de l’État. « (…) nous avons aussi un goulot d’étranglement lorsqu’il faut traiter les dossiers de carrières des agents publics, c’est au niveau de l’authentification des diplômes », a déclaré le ministre Joseph Le, en marge de la conférence annuelle de ses services qui se tenait en partie en visioconférence.

Pour résoudre le problème, le Minfopra dit travailler sur une plateforme numérique. « Nous avons pu obtenir la budgétisation d’une somme assez considérable qui va permettre d’acquérir et de mettre en place un logiciel pour le traitement de ces dossiers », a révélé le Joseph Le. Il est cependant muet sur le coût de ce projet et son niveau de mise en œuvre, ainsi que sur les délais. Nos tentatives d’en savoir davantage auprès des services du Minfopra se sont révélées infructueuses.

Rappelons qu’en décembre dernier, lors de la défense de son budget 2022 devant les députés, le ministre Le a annoncé l’acquisition et l’implémentation d’une plateforme numérique collaborative avec les ministères des Enseignements secondaires, de l’Éducation de base, de l’Enseignement supérieur ; et de la Santé publique. Ladite plateforme serait dédiée « à l’authentification des parchemins par les agents publics, pour réduire les délais de traitement des dossiers ».

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), lors d’une séance de questions orales, avait déclaré que 40 000 demandes d’authentification de diplômes ont été adressées à la Commission nationale des équivalences en 2021. Sur ces demandes, plus de 8 000 équivalences de diplômes ont été accordées au cours des trois dernières sessions de ladite commission.

De même, en ce qui concerne les diplômes délivrés par les institutions universitaires nationales, le Minfopra adresse des correspondances aux établissements et universités ayant délivré les diplômes à authentifier avec ampliation au Minesup.

Ludovic Amara

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.