Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Constructions dans les zones à risque : Atanga Nji menace de passer à la répression, après la sensibilisation

Constructions dans les zones à risque : Atanga Nji menace de passer à la répression, après la sensibilisation

Paru le jeudi, 02 mars 2023 14:03

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, s’est rendu à Mimboman, dans le 4e arrondissement de Yaoundé, ce 1er mars pour la célébration de la Journée internationale de la protection civile 2023. Un arrêt symbolique pour marquer cette journée, car en octobre 2022, trois personnes sont mortes dans un éboulement dans ce quartier.

« Nous sommes ici à Mimboman parce qu’il y a 6 mois, nous avons enregistré des morts à cause d’un éboulement », a indiqué le ministre avant de prévenir : « Nous devons être responsables et nous devons avoir des comportements conséquents. Nous sommes dans la logique de la sensibilisation, ensuite il y aura l’éducation. Puis on va passer à la répression ».

La loi d’avril 2004 régissant les règles d’urbanismes au Cameroun interdit l’installation dans ces zones. D’après l’article 9 de ce texte, « sont inconstructibles, sauf prescriptions spéciales, les terrains exposés à un risque naturel (inondation, érosion, éboulement, séisme, etc.) ; les parties du domaine public classées comme telles et les aires écologiquement protégées telles que définies par la législation relative à la gestion de l’environnement ».

Le patron de la territoriale ne dit pas quels leviers il compte activer pour réprimer les constructions dans les zones à risque. Mais, il peut s’agir des déguerpissements forcés… Pour l’heure, le ministre de l’Administration territoriale a appelé les autorités administratives et les chefs traditionnels à la sensibilisation permanente des populations sur les dangers des constructions en zones dangereuses et précaires. « J’ai déjà donné des instructions pour que le maire arrive ici (à Mimboman) afin de sensibiliser toutes ces populations en leur disant qu’elles sont en danger de mort », a déclaré Paul Atanga Nji lors de sa visite.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Yaoundé : après l’éboulement de Damase, des déguerpissements en vue sur le site du drame

Éboulement de Yaoundé : le bilan actualisé fait état de 15 morts et 4 blessés (Minat)

Dernière modification le jeudi, 02 mars 2023 14:04

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.