Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun inaugure un laboratoire d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement à 735 millions FCFA

Le Cameroun inaugure un laboratoire d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement à 735 millions FCFA

Paru le vendredi, 02 juin 2023 16:33

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) dispose désormais d’un laboratoire dont les activités de diagnostic sont axées sur la surveillance des risques sanitaires liés aux eaux, à l’alimentation et à l’environnement. Le coût de l’ouvrage est de 735 millions de FCFA (construction de l’infrastructure et acquisition des équipements y compris), rapporte la radio nationale. L’infrastructure, inaugurée ce 1er juin, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et la France.

« Grâce à ce nouveau bâtiment et à ces nouveaux équipements, notre laboratoire a été renforcé dans ses capacités à garantir aux entreprises agroalimentaires, aux hôtels et restaurants, aux entreprises de BTP, aux petites entreprises et même aux particuliers, la possibilité d’offrir à leurs propres bénéficiaires ou clients, des produits sûrs à la consommation », a déclaré le directeur général du CPC, Dr Mirdad Kazanji.  

Pour les autorités en charge de la santé, ce laboratoire d’analyse des eaux, des aliments et de l’environnement arrive à point nommé au moment où le Cameroun fait face à plusieurs urgences de santé publique liées notamment à la qualité de l’eau et à l’assainissement de l’environnement. Le pays est notamment aux prises avec le choléra depuis octobre 2021. L’épidémie a déjà causé plus de 400 morts. 

« Il marque une nouvelle avancée dans la promotion de la santé dans notre pays (…) La réalisation de ce projet offre aux populations et aux entreprises, un outil aux standards internationaux pour veiller sur la qualité des produits alimentaires mis à la consommation », affirme le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Pr Louis Richard Njock. Il faut souligner que ledit laboratoire a une accréditation internationale qui permet aux industriels d’exporter des produits qui satisfont aux exigences sanitaires et phytosanitaires à l’international.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.