Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignements secondaires : Nalova Lyonga suspend 41 établissements privés du bénéfice de la subvention de l’État

Enseignements secondaires : Nalova Lyonga suspend 41 établissements privés du bénéfice de la subvention de l’État

Paru le jeudi, 02 juin 2022 08:30

Le collège Maarif à Ngaoundéré est le seul établissement privé de la région de l’Adamaoua qui ne bénéficiera pas de la subvention de l’État pour les exercices budgétaires 2022 et 2023, comme on peut le lire dans une décision du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga (photo), signée le 19 mai 2022. Dans la région du Centre c’est 28 établissements qui sont concernés, huit dans le Littoral, trois à l’Ouest et deux dans le Nord. En tout, c’est 41 établissements qui ont été suspendus du bénéfice de la subvention de l’État.

Pour justifier cette décision, le Minesec explique que ces établissements n’ont pas respecté les dispositions relatives à l’utilisation de cette subvention publique pour les années 2019 et 2020. Ils ont été épinglés par la Brigade nationale de contrôle des établissements privés du Minesec.

« En règle générale, chaque établissement qui reçoit la subvention de l’État doit pouvoir justifier les dépenses en présentant un compte d’exploitation. Mais aussi prouver ces dépenses avec des reçus et des décharges », explique le directeur d’un collège privé du quartier Ahala à Yaoundé. Ce compte d’exploitation est tous les justificatifs sont déposés au Secrétariat à l’éducation (Seduc).

À en croire notre source, c’est généralement les émargements des enseignants qui sont présentés parce que la subvention devrait prioritairement à payer les salaires. « Nous la touchons généralement entre les mois d’avril et de juin. À cette période de l’année, la plupart des établissements connaissent des tensions de trésorerie. La subvention est la bienvenue pour payer les salaires », ajoute notre source. Les établissements suspendus auraient donc dérogé à la règle.

Michel Ange Nga

Dernière modification le jeudi, 02 juin 2022 09:28

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.