Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Passation des marchés publics en ligne : des cadres camerounais à l’école tunisienne

Passation des marchés publics en ligne : des cadres camerounais à l’école tunisienne

Paru le jeudi, 02 juin 2022 18:37

Des cadres du ministère des Marchés publics (Minmap) achèvent cette semaine une mission d’imprégnation de dix jours en Tunisie. Pendant ce temps, il était question de passation des marchés publics en ligne, si on en croit un cadre du Minmap. « Il s’agissait d’un partage d’expérience. Ils [les cadres du Minmap] sont allés voir ce qui marche, ce qui se fait de bien, et comment on arrive à le faire », souffle notre source.

Depuis que les autorités tunisiennes ont rendu la passation des marchés publics en ligne obligatoire, le pays est cité en exemple dans ce domaine en Afrique du Nord et même dans le Moyen-Orient. Une révolution rendue possible grâce à la Koica, l’agence de coopération sud-coréenne. Car, la Corée du Sud est présentée comme le leader en matière de passation électronique des marchés publics, avec un système électronique à plus de 90 %.

C’est d’ailleurs la Koica qui a organisé la mission des cadres camerounais en Tunisie. Cette agence a paraphé une convention avec le Cameroun pour développer une plateforme électronique dédiée aux marchés publics. Dénommé Cameroon Online E-Procurement System (Coleps), cette plateforme a été lancée en 2016. Mais elle n’est pas encore obligatoire comme en Tunisie.

Au début, Coleps servait uniquement dans la programmation des marchés publics. « Il y a de cela trois ans environ, on est passé à une autre étape, car certaines administrations ont commencé à passer des marchés publics en ligne. Mais leur nombre est encore faible, même s’il augmente chaque année » fait savoir notre source.

Pour l’instant, le Minmap s’investit dans la formation des maîtres d’ouvrage avec l’appui de la Koica, qui pilote le projet.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Marchés publics : les maîtres d’ouvrage sanctionnés seront désormais remplacés par leurs collaborateurs le plus immédiat

Marchés publics : la directrice générale du Bucrep interdit d’activités pour une période de 24 mois

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.