Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Entrée en 6e : le nombre d’admis au concours limité à 24 par classe en raison du coronavirus

Entrée en 6e : le nombre d’admis au concours limité à 24 par classe en raison du coronavirus

Paru le jeudi, 02 juillet 2020 14:11

Les établissements secondaires devront revoir leurs effectifs à la baisse dès la prochaine rentrée scolaire fixée au 5 octobre 2020. En effet, une instruction de la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, limite le nombre d’admis aux concours d’entrée en 6e et en première année de l’enseignement technique pour la session 2020 à 24 élèves par classe, « y compris les redoublants ». Chaque liste des admis sera toutefois accompagnée par une « liste d’attente » de 36 candidats par ordre de mérite, pour pallier d’éventuels besoins, apprend-on.

Cette décision du Minesec vise le respect des règles de distanciation physique à l’école dans le contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie de coronavirus (Covid-19). La nouvelle inquiète cependant les chefs d’établissements scolaires et les parents d’élèves. « C’est une décision vraiment très difficile pour nous et pour les parents d’élèves parce que l’enfant peut échouer à cause des effectifs très limités, et non pas parce qu’il est faible », soufflent des sources au lycée d’Efoulan, à Yaoundé.

Martine N, parente d’un élève candidat au Common Entrance, est préoccupée. « On sait qu’il faut avoir 12 de moyenne pour être admis en classe de 6e. Avec la décision du ministre, cela veut dire que l’enfant qui a cette moyenne ne pourra pas aller dans le collège ou le lycée souhaité. Si désormais les établissements ne doivent accueillir que 60 élèves, où iront les autres ? », s’interroge la jeune femme.

Beaucoup craignent également que cette décision n’ouvre la porte à un marchandage des places. Cette pratique ayant cours dans certains établissements scolaires a été plusieurs fois condamnée par les autorités.

Le 17 mars dernier, la propagation du coronavirus dans le pays a conduit les autorités à fermer les établissements scolaires et universitaires. Le 1er juin, seuls les élèves des classes d’examen de l’enseignement primaire et secondaire (CM2, 3e, 1ère et terminale) ont repris le chemin des classes. Plus de 250 000 élèves ont passé le concours d’entrée en 6e et en 1ère année technique le 30 juin dernier.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.