Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Paul Biya ratifie une série d’accords de coopération avec l’Algérie, la Guinée équatoriale, l’Égypte et l’Uruguay

Paul Biya ratifie une série d’accords de coopération avec l’Algérie, la Guinée équatoriale, l’Égypte et l’Uruguay

Paru le mercredi, 02 août 2023 10:30

Le président Paul Biya a ratifié, mardi 1er août, une série d’accords avec trois pays africains et un pays sud-américain. Le premier est un accord de coopération dans le domaine de la défense entre le Cameroun et l’Algérie, signé le 31 juillet 2022 à Alger. Ledit accord, conclu pour une période de 10 ans renouvelable par tacite reconduction pour une année supplémentaire, prévoit un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Ceci passe notamment par l’établissement et le maintien des contacts entre les ministères chargés des questions de défense, la lutte contre le terrorisme, l’échange d’expériences et d’informations d’intérêt mutuel et la formation.

Le deuxième accord, signé le 24 février 2021 à Yaoundé, est relatif aux services de transport aérien entre les deux pays. Il révise celui de 1974 et est destiné à promouvoir le tourisme et booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Il prévoit notamment l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre Alger et Yaoundé, ce qui devrait faciliter les déplacements et renforcer le développement du commerce et du tourisme via leurs aéroports respectifs.

Le troisième est un accord bilatéral entre le Cameroun et la Guinée équatoriale pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Ledit accord a été signé le 17 mars dernier, en marge de la 15e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’entente engage les deux gouvernements à œuvrer ensemble au développement, à la monétisation et à la rentabilisation de plusieurs champs pétroliers et gaziers situés le long de la frontière qui sépare les deux pays. Selon les pouvoirs publics, le Cameroun bénéficiera, dans le cadre de cet accord, des nouvelles installations gazières de Punta Europa en Guinée équatoriale pour le traitement du gaz camerounais.

Le quatrième est un accord-cadre de coopération de défense et de sécurité entre le Cameroun et l’Égypte signé le 11 octobre 2022 à Yaoundé et valable pour trois ans. Par cette entente, Yaoundé et Le Caire s’engagent notamment à coopérer sur la formation militaire, les services logistiques, l’échange d’experts, les renseignements militaires, les systèmes électroniques d’information et de communication, la médecine militaire et l’industrie militaire. Le cinquième et le dernier accord ratifié ce mardi par le président a été signé entre le Cameroun et l’Uruguay le 17 novembre 2022 à Montevideo.

Il vise à dynamiser, densifier et diversifier la coopération entre les deux pays dans divers domaines sectoriels tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, mais également le sport (y compris toutes les activités connexes telles que la formation, la médecine sportive, etc.). Une délégation d’opérateurs économiques uruguayens est d’ailleurs annoncée au courant de cette année 2023 au Cameroun dans le cadre d’une mission économique. Tous ces textes ont été adoptés par l’Assemblée nationale et le Sénat lors de la session parlementaire de juin dernier.

P.N.N.

Lire aussi :

Le Parlement camerounais va se prononcer sur un accord de défense de 10 ans entre le Cameroun et l’Algérie

Défense : le Cameroun diversifie ses partenaires stratégiques en ratifiant un accord militaire avec l’Egypte

Diplomatie : le Cameroun veut dynamiser sa coopération avec l’Uruguay

Dernière modification le mercredi, 02 août 2023 10:34

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.