Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le Cameroun actualise son plan de communication des risques

Covid-19 : le Cameroun actualise son plan de communication des risques

Paru le mardi, 02 août 2022 02:50

Le gouvernement du Cameroun, à travers le ministère de la Santé publique (Minsanté), vient de mettre à jour son plan de communication des risques et engagements communautaires (CREC) pour briser les chaînes de transmission et atténuer l’impact de la pandémie à Covid-19 dans le pays. « Continuer d’insister sur le respect des mesures de prévention, accentuer la sensibilisation auprès des populations afin de maintenir un niveau de vigilance optimal et éviter de nouvelles flambées des épidémies de Covid-19 dans notre pays : c’est l’intérêt de la révision du plan de CREC qui, pour être efficace dans sa mise en œuvre, doit s’adapter au contexte », indique le Minsanté.

Pour ce faire, les différents acteurs sectoriels impliqués dans la réponse contre la Covid-19 ont élaboré des messages et sélectionné des supports de communication « adaptés » lors d’un atelier organisé du 26 au 29 juillet dernier à Mfou, chef-lieu du département de la Mefou et Afamba (Centre). L’enjeu étant d’organiser l’ensemble des interventions de communication (crawl, spot TV et radio, microprogrammes, affichettes, dépliants, etc.) destinées à promouvoir le dépistage, la vaccination et le respect des mesures de prévention dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, apprend-on. Cette révision intervient au moment où les derniers rapports épidémiologiques font état d’une « légère recrudescence » des cas de Covid-19, après une accalmie de deux mois.

Vendredi, le Minsanté, Manaouda Malachie, a déclaré à la radio nationale que le Cameroun a enregistré 95 nouveaux cas de Covid-19 depuis le 20 juillet dernier. Aucun décès supplémentaire n’a cependant été notifié, a-t-il dit. Toute chose qui « nécessite des interventions appropriées qui prennent en compte les ajustements opérés dans le cadre de la riposte, tout en intégrant l’approche “One Health” », selon ce département ministériel. Cette approche a pour but d’améliorer la santé et le bien-être grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises qui proviennent de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes.

La CREC a été identifiée comme l’un des piliers de la riposte concernant la Covid-19. Elle fait référence aux processus et approches utilisés pour mobiliser les individus et les communautés, et communiquer de façon systématique avec eux afin de leur donner les moyens de promouvoir des comportements sains et de prévenir la propagation de maladies infectieuses dans les situations touchant la santé publique, comme l’épidémie actuelle du nouveau coronavirus.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.