Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest : le gouvernement dit avoir éradiqué le phénomène des écoles dirigées par des milices sécessionnistes

Nord-Ouest : le gouvernement dit avoir éradiqué le phénomène des écoles dirigées par des milices sécessionnistes

Paru le vendredi, 02 septembre 2022 17:14

Sur les « écoles communautaires » qui ont foisonné dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le ministre de l’Éducation de base (Minedub) a déclaré ce jour à la CRTV radio que le phénomène n’avait plus cours. « Nous avons eu au Nord-Ouest et au Sud-Ouest la mise sur pied des écoles communautaires par les sécessionnistes et ces écoles étaient soutenues par certaines personnes, qui par peur de représailles, étaient obligées de mettre leurs écoles privées à ce service », a expliqué le Minedub Laurent Serge Etoundi Ngoa. Le membre du gouvernement a ajouté que « le phénomène a été pratiquement éradiqué ».

Le système éducatif est l’une des cibles des groupuscules séparatistes dans les régions anglophones. Ces sécessionnistes ont en effet tenté d’imposer un autre système d’enseignement dans les rares zones qu’ils contrôlent. Plusieurs écoles ont ainsi été attaquées et des promoteurs privés forcés de mettre leurs établissements scolaires au service de la cause séparatiste. De plus, les enfants qui n’ont pas pu fuir sont forcés de suivre de nouveaux enseignements.

En février dernier, l'ONU estimait que 700 000 enfants et étudiants ont été privés d’école à cause de l’insécurité dans les régions occidentales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.