Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Charles Abossolo Oba, premier journaliste camerounais à remporter la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Vernon

Charles Abossolo Oba, premier journaliste camerounais à remporter la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Vernon

Paru le lundi, 02 novembre 2020 16:19

Charles Donatien Abossolo Oba est le premier journaliste camerounais à remporter la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Vernon. Le prix lui a été attribué par RFI ce lundi 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies «Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes» en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

«C’est une joie indescriptible (…) Cela montre que les efforts que l’on fait chaque jour ne tombent pas à l’eau. C’est bien évidemment la victoire de la Crtv et du Cameroun tout entier», a réagi le journaliste en service la station régionale de la Cameroon Radio Television (CRTV) dans le Sud, dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l’organisme public de radio-télévision.

Le nom de Charles Donatien Abossolo Oba a été choisi dans la catégorie «journaliste», à l’issue de trois semaines de formation à distance dispensée par l’Académie France Médias Monde. Afin de départager les 20 professionnels (10 journalistes et 10 techniciens) venant de 13 pays d’Afrique francophones choisis parmi plus de 300 candidatures, il a été demandé aux journalistes de réaliser un reportage sur le thème «dialogue et tolérance». Ce titulaire d’une licence professionnelle en journaliste de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) de Yaoundé a focalisé son travail sur la polygamie.

«La seule réalité sociale où je pouvais ressortir ce thème, c’était la polygamie. J’ai parlé du dialogue et de la tolérance dans ces couples polygamiques où il y a la jalousie et toutes sortes de rivalités. J’ai aussi montré la jeune fille africaine et camerounaise en particulier qui n’accepte plus vraiment la polygamie», explique le lauréat de 29 ans.

Selon RFI, Charles Donatien Abossolo Oba «s’est distingué par la clarté de son travail, son professionnalisme et la multiplicité et la qualité des témoignages recueillis dans le reportage de 3m30sec qu’il a choisi de focaliser sur la question de la polygamie à Ebolowa», la capitale régionale du Sud.

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Vernon a été créée en 2014 par RFI en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali. Elle récompense un jeune journaliste radio et un jeune technicien de reportage. Le Burkinabé Romain Bouda a remporté le prix dans la catégorie «technicien». En raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), c’est par téléphone, dans l’émission «7 milliards de voisins» diffusée ce lundi sur RFI, que les noms des deux lauréats de la 7e édition ont été annoncés.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 02 novembre 2020 16:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.