Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Beh Mengue, l'ancien DG de l'ART condamné à 20 ans de prison pour le détournement de 380 millions FCFA

Beh Mengue, l'ancien DG de l'ART condamné à 20 ans de prison pour le détournement de 380 millions FCFA

Paru le mardi, 02 novembre 2021 06:51

Le verdict a été rendu ce 1er novembre par les collèges des juges du Tribunal criminel spécial (TCS). Jean Louis Beh Mengue, ancien Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a été condamné à 20 ans de prison ferme après avoir été convaincu du détournement de plus de 389 millions FCFA.

Cette somme représente l’écart entre les retraits et les approvisionnements fait entre 1999 et 2009 de la Standard Chartered Bank où l’ART avait un compte, à la caisse principale de l’agence. Écarts constatés par trois missions d’audit effectuées entre 1999 et 2013.

Il était également reproché à l’ex-dirigeant de s’être adjugé, grâce au Conseil d’administration, un salaire mensuel et des indemnités non règlementaires, de même qu’une indemnité de plus de 16 millions FCFA au titre des « indemnités d’ancienneté ».

C’est le 8 août 2019 que Jean Louis Beh Mengue a été déféré à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, après plusieurs auditions par les enquêteurs du TCS. Il avait été débarqué de la direction générale de l’ART en juin 2017 après 18 ans à la tête de cette agence. Il était le tout premier DG de cette structure.

L.A. 

Dernière modification le mardi, 02 novembre 2021 06:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.