Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le médicament de la rue : une agence spécialisée en gestation

Lutte contre le médicament de la rue : une agence spécialisée en gestation

Paru le mercredi, 02 novembre 2022 11:26

«À moyen terme, nous envisageons la mise en place de l’Agence nationale du médicament au Cameroun», a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie (photo), lors d’un point de presse lundi 1er novembre. La mise en place de cette agence spécialisée du Minsanté s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques, a déclaré le membre du gouvernement. Il n’a cependant pas dévoilé les missions qui seront dévolues à cette structure.

Toutefois, a appris SBBC, sa mise en place vise à réguler le marché du médicament au Cameroun, contrôlé à 40% par le secteur informel d’après une étude de l’Ordre national des pharmaciens. Des médicaments qui échappent à tout contrôle et se retrouvent en vente dans la rue, alors que l’existence de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés présente un risque pour la santé publique. Le gouvernement multiplie les initiatives pour mettre un terme à cette pratique illégale.

C’est à ce titre que le chef de l’État a ratifié, le 9 juillet 2021, le traité portant création de l’Agence africaine du médicament adopté le 11 février 2019 à Addis-Abeba (Éthiopie). L’objectif principal de cette agence spécialisée de l’Union africaine (UA) est d’améliorer les capacités des États membres et des Communautés économiques régionales en Afrique à réglementer les produits médicaux. Ce, «en vue d’améliorer l’accès à des produits médicaux de qualité, sans risque et efficaces sur le continent».

P.N.N

Lire aussi:

Lutte contre les faux médicaments : près de 3 milliards de FCFA de produits détruits en 2021

Le Minsanté intensifie sa campagne de lutte contre les faux médicaments et les produits blanchissants

Produits pharmaceutiques : le gouvernement recadre les établissements de distribution en gros des médicaments

Faux médicaments : de nouvelles stratégies pour lutter contre le phénomène

Dernière modification le mercredi, 02 novembre 2022 11:27

● E-Arnaques


● Fact Cheking