En installant cette semaine les membres du Comité chargé du suivi des opérations de renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives civiles nationales pour la période 2022-2024 (le Comité), Narcisse Mouelle Kombi (photo) a rassuré que le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), qu’il dirige, va rester impartial durant tout ce processus de renouvellement. C’est d’ailleurs ce qu’on peut lire parmi les nombreuses missions assignées à ce comité.
Il est chargé « d’assister les fédérations sportives civiles nationales dans le cadre dudit processus électoral, en cas de nécessité et de besoin, sans porter atteinte à leur autonomie », comme on peut le lire dans la décision du ministre Narcisse Mouelle Kombi, qui crée ce comité.
Mais la principale mission de ce comité est de s’assurer du suivi du déroulement de l’ensemble du processus électoral. Ce qui est en droite ligne avec les prérogatives de contrôle, d’encadrement et d’accompagnement du mouvement sportif national qui sont dévolues au Minsep. C’est bien pour cette raison que ce comité est placé sous la supervision générale de Narcisse Mouelle Kombi. Et sous la coordination de Joseph Yérima, le secrétaire général du Minsep.
C’est pendant le conseil de cabinet du mois de juillet que le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a demandé au Minsep de lancer ce processus de renouvellement des organes dirigeants des fédérations civiles, bloqué depuis 2013. Narcisse Mouelle Kombi a pour cela reçu les présidents des fédérations sortants le 15 septembre dernier pour préparer ces élections, qui débutent cette fin d’année. La création du Comité était attendue après cette rencontre. C’est désormais chose faite.
M.A.N
Lire aussi: