Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Tunisie : des Camerounais victimes d’agressions racistes témoignent

Tunisie : des Camerounais victimes d’agressions racistes témoignent

Paru le vendredi, 03 mars 2023 05:58

Plusieurs Camerounais, vivant légalement ou illégalement en Tunisie, témoignent des agressions et insultes racistes dont ils sont victimes depuis les propos controversés du président tunisien Kaïs Saïed. Michèle, installée depuis deux ans dans ce pays d’Afrique du Nord, raconte sur TV5Monde Afrique avoir été agressée début février par quatre Tunisiens dans la rue, alors qu’elle regagnait son domicile dans la banlieue nord de Tunis, la capitale tunisienne.

« L’un deux m’a donné un coup de poing au ventre, je suis tombée. Ils m’ont traînée et emmenée dans une maison abandonnée. Après m’avoir dépouillée, ils m’ont séquestrée. Ils sont passés sur moi à tour de rôle », relate-t-elle. Rendue au poste de police pour porter plainte, elle dit avoir été refoulée par le policier de service qui lui a demandé de rentrer dans son pays. Depuis lors, elle a trouvé refuge dans un foyer du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), après avoir été expulsée par ses propriétaires.

Emmanuel, danseur, chorégraphe et chanteur, n’ose plus mettre un pied dans la rue de peur d’être violenté ou arrêté. « Quand je suis entré en Tunisie, c’était tout calme. Je me baladais, je faisais mes vidéos partout sans problème. Et soudainement bim ! Hier, j’étais faire le marché, des Tunisiens m’ont encerclé. Ils m’ont dit que le président a sorti un décret que vous devrez retourner chez vous, mais qu’est-ce que vous faites encore ici ? Je n’ai pas su quoi répondre tellement j’avais peur qu’on me lapide », confie-t-il dans cette vidéo mise en ligne le 28 février.  

Même sentiment d’insécurité chez Pierre, arrivé légalement en Tunisie il y a quatre ans. Selon plusieurs médias occidentaux, les agressions contre les migrants subsahariens se sont multipliées en Tunisie ces derniers jours. Craignant pour leur vie, certains souhaitent quitter la Tunisie et se tournent notamment vers leurs ambassades pour retourner chez eux. Le 22 février, l’ambassade du Cameroun a demandé à ses ressortissants de se rapprocher de ses services pour un retour volontaire.

P.N.N

Lire aussi:

Tunisie : le Cameroun organise le retour volontaire de ses ressortissants face à la montée de la xénophobie

● E-Arnaques


● Fact Cheking