Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Un nouveau centre public d’hémodialyse est en construction à Douala

Un nouveau centre public d’hémodialyse est en construction à Douala

Paru le mercredi, 03 mars 2021 11:07

Un nouveau centre public d’hémodialyse est en construction à l’hôpital Laquintinie situé dans la ville de Douala. Le ministre Manaouda Malachie en charge de la santé publique a posé le 26 février, la première pierre marquant le début officiel des travaux. C’est l’aboutissement d’un projet qui avait été annoncé depuis 2018 par son prédécesseur, mais qui jusque là n’avait pas montré des signes d’avancement. Ce sera le deuxième centre du genre construit par le gouvernement dans la capitale économique du Cameroun, après celui de l’hôpital général.

La construction de cette nouvelle structure intervient dans un contexte de pénurie de kits de dialyse dans les centres publics de prise en charge de l’insuffisance rénale au Cameroun. Une situation qui a donné lieu à des manifestations de colère des patients à travers le pays. La dernière en date remonte au 13 janvier dernier lorsque les insuffisants rénaux de Maroua (Extrême-Nord), privés de soins depuis trois mois, sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement. Face à la grogne des dialysés, le gouvernement assure œuvrer pour remédier au problème.

Le 19 janvier, le Minsanté a ouvert une série de consultations avec les insuffisants rénaux de l’hôpital général de Yaoundé afin de trouver des solutions « pérennes » pour un meilleur accès aux soins. L’hémodialyse est le seul traitement de substitution rénale disponible au Cameroun. Pour démocratiser ce traitement, le chef de l’Etat a instruit la création des centres d’hémodialyse dans tous les hôpitaux régionaux du pays depuis 2011. L’engagement de l’Etat a par ailleurs permis de ramener le coût de la séance de dialyse à 5000 francs CFA, grâce à une subvention annuelle accordée depuis 2002 à la prise en charge du traitement des patients souffrant d’insuffisance rénale.

Pour les autorités sanitaires toutefois, la dialyse n’est qu’une solution « transitoire », au vu des réflexions qui sont en cours, relatives à la transplantation d’organes. A ce propos, Manaouda Malachie affirme que la proposition du texte de loi sur la transplantation d’organes sera envoyée au gouvernement d’ici la fin du premier trimestre 2021. « Cette loi sera soumise pour appréciation devant la représentation nationale au moment opportun. Ceci permettra aux patients à une étape avancée de pouvoir se faire une greffe de rein afin de mener normalement leur vie. C’est une préoccupation majeure », dit-il.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

https://www.stopblablacam.com/societe/2001-5871-face-a-la-grogne-des-dialyses-le-gouvernement-en-quete-de-solutions-pour-un-meilleur-acces-aux-soins

https://www.stopblablacam.com/societe/2501-5906-insuffisance-renale-comprendre-la-crise-de-la-prise-en-charge-malgre-une-subvention-annuelle-de-4-milliards-fcfa

Dernière modification le mercredi, 03 mars 2021 11:10

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.