Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Guerre en Ukraine : l’Allemagne prête à accueillir les ressortissants camerounais

Guerre en Ukraine : l’Allemagne prête à accueillir les ressortissants camerounais

Paru le jeudi, 03 mars 2022 12:38

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, l’ambassade du Cameroun en Allemagne informe ses ressortissants que les autorités allemandes ont pris des « mesures de facilitation » pour permettre leur sortie de ce pays et les accueillir sur son sol.

Ainsi, les Camerounais encore bloqués en Ukraine et qui « voudraient traverser les frontières pour entrer dans l’Union européenne » sont invités à contacter les cellules de réponse téléphonique en Ukraine (527 à partir d’un téléphone portable et 0800505501 à partir d’un fixe), en Pologne (+48 22 490 20 44), en Slovaquie (+421 5263 0023) ou encore la plateforme numérique mise en place à cet effet en Roumanie.

« Ceux qui ont traversé les frontières et se sont retrouvés en Pologne, Autriche, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Biélorussie, Slovaquie et Kosovo… et détenteurs d’un permis de séjour ukrainien voudront bien se rapprocher des ambassades de la République fédérale d’Allemagne dans les capitales de ces pays pour toute éventuelle assistance consulaire », indique l’ambassadeur, Victor Ndocki, dans un communiqué publié le 2 mars. 

Le diplomate invite par ailleurs les ressortissants camerounais qui ont pu fuir l’Ukraine et ont déjà trouvé refuge en Allemagne à contacter « le plus tôt possible » le bureau local des migrations dans les villes dans lesquelles ils se trouvent.

Ces mesures interviennent alors que de nombreux témoignages font état de plusieurs Africains, pour la plupart des étudiants, bloqués aux frontières. Des vidéos montrant des Noirs refoulés dans les gares et à la frontière de la Pologne ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. 

Les étudiants camerounais en Ukraine ont lancé un appel de détresse aux autorités de leur pays pour être évacués. Le 28 février, le Cameroun a appelé à « l’arrêt des hostilités et à l’ouverture des négociations entre les parties dans l’optique d’une recherche de solutions concertées », sans toutefois préciser les mesures prises pour la sécurité de ses citoyens en Ukraine. 

P.N.N

Lire aussi :

Guerre Russie/Ukraine : le Cameroun absent du vote à l’ONU qui condamne l’opération militaire russe

Guerre en Ukraine : le Cameroun crée une cellule de veille stratégique en Russie 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes