Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Liberté de la presse : le Cameroun perd 20 places dans le classement 2023 de RSF après l’assassinat de Martinez Zogo

Liberté de la presse : le Cameroun perd 20 places dans le classement 2023 de RSF après l’assassinat de Martinez Zogo

Paru le mercredi, 03 mai 2023 10:08

Le Cameroun fait partie des mauvais élèves en matière de liberté de la presse, selon Reporters sans frontières (RSF). Le classement que cette organisation internationale publie ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, classe le Cameroun à la 138e place mondiale sur 180 pays pris en compte dans ce ranking très couru. Presque dans la zone rouge. Ce que RSF a bien tenu à expliquer.

« Doté d’un paysage médiatique parmi les plus riches du continent, le Cameroun n’en est pas moins l’un des pays les plus dangereux d’Afrique pour les journalistes. Les professionnels de l’information y évoluent dans un environnement hostile et précaire », analyse RSF.

Dans les faits, l’organisation présidée par le journaliste français Pierre Haski depuis 2017 ne cache pas que la disparition et l’assassinat de Martinez Zogo sont en grande partie responsables de la dégringolade. Le pays des Lions indomptables (118e en 2022) a perdu 20 places en une année.

RSF dénonce aussi d’autres « exactions » contre des journalistes au Cameroun, notamment la détention et la condamnation d’Amadou Vamoulké, l’ancien directeur général de la CRTV. Il y a en tout six « exactions » du genre contre le Cameroun entre fin 2022 et début 2023. RSF précise toutefois qu’il s’agit des journalistes tués, emprisonnés et détenus à cause de leur activité de journaliste. Ceux qui sont visés pour des motifs qui n’ont rien à voir avec leur profession ne sont pas listés.

Résultats des courses, le pays de Paul Biya occupe la dernière position en matière de liberté de la presse dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le meilleur élève de ce regroupement de six pays est le Congo, 81e place mondiale.

Les meilleurs élèves à l’échelle du continent sont l’Afrique du Sud (25e), le Cap-Vert (33e) et les Seychelles (34e). L’Érythrée (174e) et l’Égypte (166e) sont les deux seuls pays du continent dans la zone rouge où la Corée du Nord reste le pays le plus dangereux pour les journalistes. Aux antipodes de la Norvège, de l’Irlande et du Danemark, le trio de tête.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Liberté de la presse en 2021 : le regard du Département d’État américain sur le Cameroun

Dernière modification le mercredi, 03 mai 2023 10:09

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.