Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covidgate : épinglée dans un rapport de la Chambre des comptes pour faute de gestion, Madeleine Tchuente se défend

Covidgate : épinglée dans un rapport de la Chambre des comptes pour faute de gestion, Madeleine Tchuente se défend

Paru le mercredi, 03 mai 2023 19:29

Dans une interview qui sera diffusée cette semaine sur la webtélé Naja Tv, Madeleine Tchuente (photo) répond à une question sur l’audit du « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus » pour l’exercice 2020 réalisé par la Chambre des comptes de la Cour suprême. Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) se défend.

« Je n’ai ni reçu, ni stocké, ni géré un franc Covid. Je n’ai même pas donné un marché Covid à quelqu’un. J’ai été très étonnée d’être à la une des journaux alors que le ministre des Finances a pris la peine de dire que le Minresi est à 0 % d’ordonnancement, ce qui veut dire en français facile que le Minresi n’a rien reçu », fait savoir le ministre.

En réalité, la Chambre des comptes ne dit pas le contraire. Le rapport d’exécution 2020 de ce fonds mis en place pour lutter contre le Covid-19 montre bien que le Minresi n’a pas consommé le budget d’un montant de 6,1 milliards FCFA qui lui était destiné. Par contre, le rapport d’audit rendu public en juin 2021 épingle bien Madeleine Tchuente pour « faute de gestion ».

L’audit de la Chambre des comptes révèle qu’au 31 décembre 2020, un montant total de 657 088 524 FCFA de dépenses a été exécuté au Minresi pour la production de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine par l’Institut de recherches et d’études des plantes médicinales (IMPM), un organisme sous-tutelle du Minresi. Problème, cet argent a plutôt servi à importer 5 millions de comprimés d’hydroxychloroquine et 500 000 comprimés d’azithromycine de l’Inde.

Pour la juridiction des comptes, le Minresi n’a pas respecté les consignes de l’État du Cameroun en commandant les médicaments à l’étranger au lieu de les fabriquer in situ. Ce que Madeleine Tchuente reconnaît d’ailleurs dans l’interview qu’elle accorde à Naja Tv, même si elle s’étonne du tollé que cette affaire a engendré dans la presse camerounaise.

Et pourtant, pour la Chambre des comptes, cette méprise n’est pas futile. D’abord parce qu’il « convient de rappeler que cet achat de médicaments est contraire à la règlementation en vigueur, qui confie l’acquisition des médicaments à la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables essentiels (Cename) ». Et pour ne rien arranger, les médicaments importés n’ont pas été distribués à date.

Michel Ange Nga   

Lire aussi :

Covidgate : l’Union européenne fait à nouveau pression pour la publication du rapport de la Chambre des comptes

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.