Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mbalmayo : vers la construction d’un hôpital de plus de 20 milliards de FCFA

Mbalmayo : vers la construction d’un hôpital de plus de 20 milliards de FCFA

Paru le jeudi, 03 juin 2021 18:28

Le président de la République, Paul Biya, à travers deux décrets signés le 1er juin 2021, habilite le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à signer deux accords de prêt d’un montant global de 13,82 milliards de FCFA.

Le premier accord, d’un montant de 6,659 milliards de FCFA, se fera avec le Fonds saoudien de développement, et le second, de 6,423 milliards de FCFA, avec le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe. Cette enveloppe globale sera affectée au financement du projet de construction et d’équipement de l’hôpital régional annexe de Mbalmayo, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Yaoundé.

Le 4 août 2020, l’ambassadeur du Cameroun en Égypte, Mohamadou Labarang, avait déjà signé, au nom du gouvernement, un accord de prêt d’un montant d’environ 7 milliards de FCFA avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour financer le même projet. Soit au total 20,82 milliards de FCFA.

D’une capacité de 200 lits, cet hôpital de 2e catégorie s’occupera surtout du traitement des grands brûlés, mais offrira aussi les autres services classiques en médecine générale et interne, en chirurgie, en pédiatrie, en gynécologie, en ophtalmologie, en psychiatrie, en pneumologie, etc.

Ses concepteurs, précise l’avis à manifestation d’intérêt publié à cet effet, privilégient l’utilisation des nouvelles technologies pour la construction et les équipements des bâtiments dits intelligents. Ils préfèrent les matériaux de construction innovants, des sources d’énergie économiques et des équipements faciles à entretenir qui seront définis par un cabinet architectural spécialisé.

La construction de l’hôpital régional annexe de Mbalmayo vise à désengorger les établissements hospitaliers de Yaoundé, la seconde ville du pays de par sa population estimée à 3 millions d’habitants.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.