Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Prévention routière : une nouvelle campagne lancée à l’approche des vacances scolaires

Prévention routière : une nouvelle campagne lancée à l’approche des vacances scolaires

Paru le vendredi, 03 juin 2022 08:46

Le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a lancé, le 1er juin, une nouvelle campagne nationale spéciale de lutte contre les accidents de la circulation routière. Celle-ci court jusqu’au 30 septembre prochain. Elle couvre le départ en vacances des élèves et la rentrée scolaire, deux périodes de forte mobilité de personnes et de biens considérées comme les plus accidentogènes dans le pays.

Cette nouvelle campagne sera centrée sur le respect de la limitation des vitesses, ainsi que le contrôle de l’état technique et des pièces administratives des véhicules, notamment les camions, les bus et les engins lourds. Un « accent particulier » sera également mis sur la lutte contre la surcharge et le transport clandestin, précise le ministre dans un communiqué publié ce mercredi.

Les agents de la prévention routière arboreront la nouvelle tenue dévoilée en avril dernier par le Mintransports afin de rendre leurs interventions « plus professionnelles ». Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe entend prendre « toutes les mesures appropriées, ainsi que toutes les sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants ». Les accidents de la route sont récurrents et le plus souvent meurtriers au Cameroun.

En cause notamment, des erreurs de conduite, des véhicules mal entretenus et le mauvais état des routes. Selon le dernier rapport du ministère de la Justice (Minjustice) sur l’état des droits de l’Homme au Cameroun, 7 303 cas d’accidents de la route ont été enregistrés par la police camerounaise en 2020. Le gouvernement multiplie les initiatives pour tenter d’inverser la courbe. À cet effet, le Mintransports a élaboré une nouvelle stratégie nationale de la sécurité routière dans le but de réduire de moitié le nombre d’accidents d’ici 2026.

P.N.N

Lire aussi :

Insécurité routière : au moins quatre morts en deux jours dans des accidents de la circulation

Axe Yaoundé-Douala : un énième accident mortel provoque le courroux des usagers

Insécurité routière : plus de 7000 cas d’accidents enregistrés par la police en 2020

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.