Le Cameroun a été sacré vainqueur du Tournoi Cemac de nanbudo pour la quatrième fois consécutive ce dimanche 2 juillet à Yaoundé avec 18 médailles, dont 15 en or. Une performance saluée par le staff technique, même si le pays fait moins bien que lors de la précédente édition en 2021 où il avait remporté 21 médailles en or. Soit trois médailles en or de moins cette année.
« Le niveau camerounais est bon par rapport à ce que nous nous attendions au début de la saison sportive 2023, une saison qui arrive après une grosse trêve des compétitions », a déclaré Me Célestin Tamleu Simo, entraîneur national de nanbudo, à la radio nationale. Même satisfecit à la Fédération camerounaise de nanbudo.
« Nous maintenons le cap. Nous sommes la nation la plus puissante du nanbudo en Afrique. Nous sommes résolument tournés vers le championnat d’Afrique de nanbudo en 2024 », a de son côté réagi Justine Diffo, portée à la tête de cette fédération en février dernier. Le Burundi, invité spécial de cette 4e édition du Tournoi international de la coupe Cemac de nanbudo, termine à la deuxième position avec 21 médailles, dont 5 en or.
La République centrafricaine (RCA) et le Tchad repartent avec deux médailles chacun, dont une en or. Seule la Guinée équatoriale rentre bredouille. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix dans la sous-région Afrique centrale qui connaît quelques foyers de tensions.
P.N.N