Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) révèle dans un récent rapport que l’aide humanitaire au Cameroun souffre en ce moment de sous-financement. Ce qui prive plus d’un million de personnes de services de protection et de survie. « Seuls 19,2 % des fonds nécessaires à la réponse humanitaire au Cameroun ont été reçus à mi-parcours de l'année 2023 », peut-on lire dans ce rapport d’OCHA. En clair, ONU n’a déjà reçu que 46 milliards FCFA sur les 244 milliards FCFA de besoins estimés en début d’année. Il resterait ainsi quelque 197 milliards FCFA pour couvrir ce gap. Cependant, des données consolidées du rapport indiquent que 27% de ces financements ont déjà été débloqués.
Ce sous-financement de l’aide humanitaire oblige l’Onu à a rationnement des ressources disponibles. « Les secteurs des abris et des articles non alimentaires (NFI), de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) ont reçu moins de 4 % des besoins pour 2023 », fait savoir l’organisation.
Or, les besoins à couvrir restent énormes et le nombre de personnes vulnérables ne cesse de croître. Ainsi, « au 31 mars 2023, plus d'un million de personnes déplacées à l'intérieur du pays, près de 646 000 rapatriés et plus de 480 000 réfugiés et demandeurs d'asile ont été recensés au Cameroun, dont environ 349 000 réfugiés de la République centrafricaine et 128 000 du Nigéria. Les populations survivent dans des conditions difficiles sans bénéficier d'une aide humanitaire suffisante en raison du manque de financement de la réponse », rapporte l’ONU.
En mai dernier, le système des Nations unies au Cameroun avait indiqué qu’il fallait environ 244 milliards FCFA pour couvrir l’ensemble des besoins humanitaires du Cameroun. Cette enveloppe devrait permettre de répondre aux besoins humanitaires de base de 2,7 millions de personnes.
L.A.
Lire aussi: Au Cameroun, le plan de réponse humanitaire en 2023 nécessite un peu plus de 244 milliards de FCFA