Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ouest : après une vindicte populaire, le préfet du Haut-Nkam met en garde les auteurs de lynchages publics

Ouest : après une vindicte populaire, le préfet du Haut-Nkam met en garde les auteurs de lynchages publics

Paru le mercredi, 03 novembre 2021 08:14

Luc Ndongo, le préfet du département du Haut-Nkam, dans la région de l’Ouest, désapprouve que la population se fasse justice. Il l’a fait savoir le 29 octobre dernier au travers d’un communiqué après une séquence de justice populaire au cours de laquelle de présumés malfrats ont été battus à mort par la foule. L’autorité administrative met en garde « les auteurs et coupables de ces véritables assassinats que constituent ces lynchages publics répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes ».

En effet, des témoignages locaux rapportent que dans la nuit du 27 au 28 octobre, un groupe de trois malfrats a été surpris au centre de Fondjomokwet. Deux ont pu s’extirper de ce mauvais pas tandis que le troisième sera attrapé et bastonné à mort. Le préfet parle cependant « d’individus accusés de vol (qui) ont été brûlés à la place publique par des foules en furie ».

A la suite de ce drame, le préfet dit avoir pris des « mesures énergiques », à savoir :  la descente sur les lieux d’une commission départementale présidée par le premier adjoint préfectoral, le procureur de la République, le commandant de compagnie, de gendarmerie et un médecin légiste. Les membres de cette commission sont chargés de « ramener la paix et l’ordre » à Fondjomokwet.

Le lynchage populaire de présumés malfrats est régulièrement dénoncé par les autorités. Cela a été le cas en octobre dernier à Buea, lorsqu’un gendarme a été battu à mort par la foule après avoir tué malencontreusement une fille dans un véhicule dont le chauffeur était soupçonné d’avoir refusé d’obtempérer.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.