Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Chèque santé : le Cameroun et ses partenaires optent pour la digitalisation de l’émission des factures

Chèque santé : le Cameroun et ses partenaires optent pour la digitalisation de l’émission des factures

Paru le jeudi, 03 novembre 2022 12:02

Les membres du comité de pilotage (Copil) du programme conjoint entre le ministère camerounais de la Santé publique (Minsanté), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KFW) étaient réunis hier à Yaoundé. L’innovation du chèque santé, qui est l’une des initiatives de ce programme, était l’un des points inscrits au menu de ces travaux.

 « Il s’agit d’accélérer la digitalisation du chèque santé pour que toutes les données, toute la facturation et que tout ce qui est fait soit digitalisé au 30 juin prochain », explique le Dr Raphaël Thérèse Okalla Abodo, médecin de santé publique et coordonnateur de ce programme conjoint.

Cette nouvelle orientation fait suite à un constat. En 2021, 145 839 factures produites manuellement ont été auditées. Au terme de cet audit, 14 224 ont été rejetées à cause de plusieurs raisons : mauvais archivage, détérioration due aux intempéries, vérification impossible… C’est pour éviter ces écueils que le Copil souhaite digitaliser l’émission des factures.

Dans le principe, les femmes déboursent la somme de 6 000 FCFA pour avoir accès au chèque santé. Ces dernières sont prises en charge tout au long de leur grossesse. Elles peuvent donc bénéficier d’un accouchement sécurisé et bénéficier d’un suivi postnatal de 42 jours, ainsi que leur bébé, dans les formations sanitaires agréées. Qui se font rembourser plus tard.

Sauf que le rejet des factures annule derechef ces remboursements. Le Copil craint que ces non-remboursements entrainent une dégradation de la qualité des soins en raison d'une trésorerie déficitaire dans les formations sanitaires agrées. D’où l’urgence de passer à la digitalisation.  

Rappelons que c’est depuis 2015 que le mécanisme du chèque santé a été lancé dans les trois régions du septentrion grâce aux financements de l’AFD de la KFW. L’objectif est de contribuer à diminuer la mortalité maternelle en encourageant les accouchements dans les hôpitaux. À cette date, 524 formations sanitaires participent ont déjà été agréées, 476 133 chèques santé vendus, 342 298 accouchements enregistrés depuis 2015 pour un taux d'adhésion estimé à 86 % de la population cible.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Extrême-Nord : 60 % de femmes acceptent de financer leur accouchement grâce au « chèque santé »

Santé de reproduction : le « Chèque santé » s’étend à l’Est et au Sud, après le septentrion

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.