Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Crise anglophone : Ayaba Cho Lucas menace à nouveau de s’en prendre aux travailleurs humanitaires

Crise anglophone : Ayaba Cho Lucas menace à nouveau de s’en prendre aux travailleurs humanitaires

Paru le samedi, 04 mars 2023 19:54

Sur son compte Twitter, Ayaba Cho Lucas, leader de l’Ambazonia Governing Council et de sa branche armée, l’Ambazonia Defence Force, a menacé de s’en prendre aux travailleurs humanitaires et aux entrepreneurs qui opèrent dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Depuis 2017, les sécessionnistes essayent de créer un État imaginaire dénommé « République d’Ambazonie » sur les terres des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Toutes les organisations humanitaires doivent rationaliser leurs opérations en Ambazonie et obtenir la permission des dirigeants politiques. Tous les travailleurs de la construction doivent cesser toute activité non autorisée par nos forces. Les contrevenants risquent d’être arrêtés. Amba est en guerre. Suivez les lois de la guerre établies par les dirigeants », a déclaré Ayaba Cho, qui d’après certaines sources, se trouverait aux États-Unis.

À l’instar d’autres professionnels opérant dans ces régions, les humanitaires sont la cible des séparatistes. Dans son rapport de février sur la situation dans la zone anglophone, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a reconnu que la situation de ces travailleurs restait précaire. « La sécurité est restée difficile, les partenaires ayant signalé plus de 55 incidents affectant directement les partenaires humanitaires. L’émergence de nouvelles coalitions de groupes armés non étatiques (NSAG) d’une part, et les divisions dans les rangs d’autres groupes d’autre part, ont rendu l’accès humanitaire plus complexe. Cette situation a été exacerbée par l’activité accrue de groupes criminels opérant de manière similaire à certains NSAGs », peut-on lire dans ledit rapport.

En août 2021 dans le Nord-Ouest, un Canadien travaillant pour le Comité international de la Croix rouge a été tué après une attaque des séparatistes. Un an auparavant, c’était un agent du Programme alimentaire mondial qui était tué également par des séparatistes.

L.A.

Lire aussi : Crise anglophone : un humanitaire canadien de la Croix-Rouge tué dans le Nord-Ouest

● E-Arnaques


● Fact Cheking