Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Terrorisme : le Cameroun, 11e pays le plus touché dans le monde (Global Terrorism Index)

Terrorisme : le Cameroun, 11e pays le plus touché dans le monde (Global Terrorism Index)

Paru le vendredi, 04 mars 2022 03:07

Avec 37 attaques terroristes de Boko Haram et 58 morts dans l’Extrême-Nord en 2021, le Cameroun occupe le 11e rang mondial des pays les plus touchés par le phénomène. Le pays est même plus affecté que le Nigeria pour la seconde année successive. C’est ce que révèle le Global terrorism Index 2022 de l’Institute for Economics and Peace (IEP), un think thank basé en Australie.

Le Cameroun est le cinquième pays africain le plus touché, après la Somalie, le Burkina Faso, le Nigeria, le Mali et le Niger. Il est à noter que le pays garde la même place par rapport au classement de l’année dernière.

D’après cette étude, entre 2014 et 2021, le Cameroun a éliminé 326 terroristes islamistes. Ces derniers ont fait 1224 victimes pour un total de 1550 morts.

Le rapport ne fait cependant pas mention des attaques dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces régions sont en proie à une guerre séparatiste depuis 2017 et le gouvernement appelle les miliciens sécessionnistes des « terroristes » tant leurs attaques frappent aussi bien les soldats que les civils.

Le Cameroun est entré en guerre contre Boko Haram en 2014. L’armée a été déployée dans la région de l’Extrême-Nord où les insurgés de Boko Haram venus du Nigeria menaient des incursions armées dans le but d’établir un califat islamique. Mais depuis la survenue du conflit séparatiste, une partie des effectifs des forces de défense et de sécurité ont été redéployés dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.