Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Maroua : la multiplication des accidents pousse les sapeurs-pompiers à organiser des formations de secourisme

Maroua : la multiplication des accidents pousse les sapeurs-pompiers à organiser des formations de secourisme

Paru le mardi, 04 avril 2023 12:15

Cette année, le 40e Groupement de sapeurs-pompiers (GSP), qui couvre la région de l’Extrême-Nord, veut former 2 500 conducteurs de mototaxi de la ville de Maroua. Pendant cette prise en main, les participants apprennent tous les gestes utiles pour un prompt secours des personnes accidentées sur la voie publique, comme l’indique le lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwe, le commandant de ce GSP à nos confrères de Nord actu TV. Sans oublier de dévoiler les raisons qui ont conduit à cette formation.

« Les accidents de la circulation constituent un sérieux problème de santé publique dans la ville de Maroua », fait savoir le lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwe.

À en croire ce dernier, le 40e GSP dénombre au moins 6 accidents graves dans la ville de Maroua impliquant des conducteurs de mototaxi. Les sapeurs-pompiers ont aussi remarqué que les victimes sont souvent transportées de manière « anarchique ». Et quand la population fait appel aux sapeurs-pompiers, ces derniers retrouvent souvent les victimes dans les positions d’attente non adéquates. Ce qui peut souvent engager le diagnostic vital des victimes de la route.

C’est pour remédier à cette situation que le 40e GSP a pensé à former les conducteurs des mototaxis aux premiers gestes de secourisme. Les soldats du feu en profitent aussi pour sensibiliser ces conducteurs sur les dangers des excès de vitesse, des surcharges, de l’alcool au travail et de la consommation des stupéfiants, etc. Autant de facteurs responsables du taux élevé des accidents de la route à Maroua.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Maroua : les populations peinées par le mauvais état des routes de la ville

● E-Arnaques


● Fact Cheking