Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : le Cameroun prépare une campagne de riposte synchronisée avec d’autres pays

Poliomyélite : le Cameroun prépare une campagne de riposte synchronisée avec d’autres pays

Paru le lundi, 04 avril 2022 08:34

Le Cameroun prépare une riposte contre la poliomyélite suite à la découverte, en 2021, d’une nouvelle souche de poliovirus circulant de type 2 (PCDVc2) aussi virulente que le poliovirus sauvage (PVS) dont le pays est déclaré libre depuis le 18 juin 2020. « Ladite campagne sera synchronisée avec celles des autres pays de la sous-région Afrique centrale » où cette souche est également présente, indique la cellule de communication du ministère de la Santé publique (Minsanté).

La campagne synchronisée contre la polio aura donc lieu simultanément au Tchad, en République centrafricaine (RCA) ainsi qu’au Nigeria. « L’objectif est de stopper la propagation du PCDVc2 et de renforcer la protection des enfants contre cette maladie », précise le Minsanté. La campagne va se tenir en deux tours : d’abord au mois d’avril, puis au mois de juin, selon la même source.

Durant ces journées de vaccination, les équipes iront de porte en porte dans les ménages et aussi dans les écoles, les hôpitaux, les marchés et les chefferies pour administrer deux gouttes du vaccin polio oral aux enfants de 0 à 5 ans. Par la même occasion, ces enfants seront supplémentés en vitamine A (6 à 59 mois) et recevront en outre un déparasitant (1 à 5 ans). 

La priorité est de vacciner chaque enfant dans ces quatre pays et dans les zones à haut risque. En réalisant cette campagne synchronisée transfrontalière, le risque de ne pas vacciner tous les enfants est amoindri, notamment dans un contexte de mouvement de personnes.

P.N.N

Lire aussi :

Santé : le Cameroun toujours aux prises avec la poliomyélite

Le Cameroun crée son premier Centre de coordination pour la riposte contre la poliomyélite

Poliomyélite : pourquoi il faut continuer la vaccination

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun