Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : l’allègement des mesures barrières en étude dans les services du Premier ministre

Coronavirus : l’allègement des mesures barrières en étude dans les services du Premier ministre

Paru le lundi, 04 avril 2022 14:35

« Nous avons effectivement soumis au Premier ministre des propositions d’allègement de certaines mesures. Peut-être ne pas nous dispenser lorsque nous sommes dans des endroits clos du port systématique du masque, mais au moins quand on est en extérieur on pourrait ne plus en avoir besoin ». Ces précisions sont du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, ce jour à l’Assemblée nationale. Il répondait à une question d’un député sur le maintien des mesures barrières contre le coronavirus. « Ce sont des propositions qui ont été faites et nous attendons que les réponses nous soient apportées », a-t-il ajouté.

Le membre du gouvernement a cependant tenu à préciser que « nous ne sommes pas à la fin du covid ». Il en veut pour preuve la découverte il y a quelques jours en Chine d’un sous-variant du variant Omicron. Même si le ministre reconnaît que les contaminations de ce variant « n’impliquent pas des hospitalisations et des décès », il souligne que la vigilance reste de mise.

À l’en croire, le Cameroun ne peut se permettre de lever les mesures barrières comme l’ont fait certains pays à l’instar de la France. « Ils ont un bon taux de couverture vaccinale », explique le ministre de la Santé publique, tandis qu’au Cameroun, « nous sommes encore à 10 % de couverture vaccinale des personnes cibles ».

Les mesures barrières contre le coronavirus ont été décrétées il y a deux ans par le Premier ministre, ceci, après la découverte des premiers cas au Cameroun.

Ces mesures comprenaient le port systématique du masque, la limitation à 50 personnes dans les manifestations publiques ou encore la réduction des élèves dans les salles de classe et le retour du système de mi-temps dans les enseignements.

Même si à l’observation la plupart de ces mesures ne sont plus respectées, elles n’ont jamais été levées officiellement.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Covid-19 : aucun malade n’est hospitalisé au Cameroun, annonce le ministre de la Santé

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.