Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
À Yaoundé, la Communauté urbaine prépare le démarrage du Pcady pour réduire « significativement » les inondations

À Yaoundé, la Communauté urbaine prépare le démarrage du Pcady pour réduire « significativement » les inondations

Paru le jeudi, 04 mai 2023 11:54

La mairie de la ville de Yaoundé devrait démarrer le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady) qui vise à réduire « significativement » les inondations dans la capitale, avec notamment la construction du canal de drainage des eaux du Mfoundi. Aucune date n’a cependant été donnée concernant le début effectif de ce projet dont l’accord de prêt, signé le 20 septembre 2022 par le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD), est entré en vigueur le 23 février 2023.

« La BAD a approuvé le projet au niveau de son administration en décembre 2021. Suite à cela, il y a un ensemble d’étapes dans la maturation du projet qui doivent être respectées, qu’on arrive à avoir des éléments d’entrée en vigueur. Donc, c’est une partie institutionnelle qui doit pouvoir se mettre en œuvre, à travers la signature d’un certain nombre de documents pour que la partie gouvernementale arrive à rentrer dans le respect de ses engagements », affirme le coordonnateur dudit projet, Gérard Essi Ntoumba. Il s’exprimait à cet effet à l’issue de la réunion préparatoire à la mise en œuvre des activités du Pcady tenue ce mercredi 3 mai à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).

Le projet pourra démarrer une fois ce processus achevé, dit-il. Pour l’heure, difficile de savoir si cela sera fait cette année ou l’année prochaine. Toutefois, une donnée demeure constante : toutes les activités doivent être menées avant le 30 avril 2026, date de clôture du projet. D’une valeur d’environ 23,6 milliards de FCFA, le Pcady vient renforcer les acquis d’une opération d’ampleur que la BAD a déjà financée, le Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady), déroulé en deux phases depuis son lancement en 2013.

Changement climatique

« Les réalisations lors des phases antérieures ont contribué à réduire de manière significative la fréquence et les effets des inondations au centre-ville. Cependant, depuis 2018, des pluies exceptionnelles, résultant essentiellement du changement climatique combiné à certaines actions anthropiques, ont mis en évidence la nécessité de devoir consentir des efforts supplémentaires pour un cadre de vie plus résilient et pour une meilleure qualité de vie des populations », déclare le chef de division au Département de l’eau et de l’assainissement de la BAD, Ousseynou Guène.

Le gouvernement, appuyé notamment par la BAD et l’Agence française de développement (AFD), a financé des études complémentaires qui ont permis d’identifier des actions additionnelles « qui permettront d’améliorer significativement la résilience du centre-ville de Yaoundé vis-à-vis de ce phénomène d’inondations », selon ce responsable de la BAD. Afin d’avoir une vue globale de la problématique des inondations dans la ville de Yaoundé et prévoir les infrastructures à construire, un plan de prévention des inondations et un plan directeur d’assainissement pluvial ont été élaborés, apprend-on.

« Les solutions à mettre en œuvre ont été consignées dans un programme d’investissement qui comprend une tranche d’urgence. C’est cette tranche qui sera exécutée dans le cadre du Pcady », indique le maire de la ville, Luc Messi Atangana, tout en soulignant que les deux phases antérieures ont été exécutées avec « satisfaction ». À travers ce projet complémentaire, la mairie entend ainsi remédier aux inondations résiduelles qui peuvent survenir au centre-ville, notamment à l’avenue Kennedy et au lieu-dit Voirie municipale, régulièrement sous les eaux pendant la saison des pluies. De nombreux aménagements, aires de jeu et espaces verts sont prévus comme lors des deux phases précédentes du projet.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Yaoundé : des travaux annoncés d’ici la fin du mois d’avril pour réduire les risques d’inondations

Précipitations : Yaoundé sous les eaux, l’Onacc annonce d’autres inondations dans la ville

Dernière modification le jeudi, 04 mai 2023 11:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.