Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : le gouvernement baisse de 50 % le coût du traitement de l’hépatite C

Santé : le gouvernement baisse de 50 % le coût du traitement de l’hépatite C

Paru le jeudi, 04 mai 2023 15:50

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) vient de rendre publique une décision portant réduction de 50 %, le traitement contre l’hépatite virale C. Concrètement, le Minsanté Manouda Malachie annonce que le prix du Sofosbuvir/Ledispavir 400/90 Cp B/28 passe ainsi de 50 000 FCFA à 25 000 FCFA. Le ministre justifie cette décision par le souci de « rendre plus accessibles les médicaments de prise en charge » de cette maladie. Le personnel médical est chargé d’appliquer cette décision sur tous les malades atteints d’hépatite C.

Ce n’est pas la première fois que le ministère de la Santé prend une décision de réduction des coûts de traitement de l’hépatite. En novembre 2020, le ministère de la Santé publique avait déjà décidé de réduire de 75 %, le coût d’un traitement sur l’hépatite virale C à base de Sofosbuvir+Velpasir 400/100 g. Ce traitement passait de 100 000 FCFA à 25 000 FCFA.

Cependant, pour L’Urgentiste, site spécialisé dans l’information médicale au Cameroun, cette décision cachait en réalité un besoin d’écouler un stock de ces médicaments menacés par la date de péremption et la rupture de stock. « Étant donné qu’au niveau de la Cename (Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels, Ndlr) nous ne disposons pas de nouveaux stocks de ce protocole et dans le but d’assurer la continuité des soins de ces patients qui sont sous ce protocole-là, on leur a proposé une alternative : soit ils attendent la commande nationale parce que les nouvelles procédures ont déjà été initiées et la procédure suit son cours ; soit on vous réduit de 75 % les coûts pour faciliter l’écoulement de ce stock, l’accessibilité du médicament et assurer la continuité des soins », rapportait alors une source citée par ce média.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking