Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diagnostic du Covid-19 : Manaouda Malachie interdit le recours au scanner

Diagnostic du Covid-19 : Manaouda Malachie interdit le recours au scanner

Paru le lundi, 04 mai 2020 12:57

Dans une lettre-circulaire datée du 29 avril 2020, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie (photo), constate pour le déplorer, que certains professionnels des corps de la santé ont adopté l’imagerie médicale, notamment le scanner thoracique, comme diagnostic de confirmation du Covid-19.

Le Minsanté demande à tous les professionnels des corps de la santé de mettre fin sans délai à cette utilisation abusive des scanners. Et leur rappelle « qu’à date au Cameroun, seul le diagnostic de laboratoire par la Real Time Reverse transcriptase Polymerase Chain Reaction (RT-PCR) est l’examen de référence pour la confirmation du SARS-COV-2, agent causal de l’infection au Covid-19 ».

Dans la même lettre-circulaire, Manaouda Malachie reconnait le droit des patients de choisir librement leurs soignants et l’autorité médicale reconnue aux médecins. Mais le Minsanté rappelle que « la prise en charge du Covid-19 dans le contexte épidémique actuel doit s’effectuer exclusivement dans les formations sanitaires agréées et leurs centres spéciaux de prise en charge des patients du Covid-19 ».

En effet, un arrêté signé le 20 avril par le Premier ministre crée huit centres spéciaux de prise en charge du coronavirus dans les villes de Douala, Yaoundé, Garoua, Bafoussam et Limbe fonctionnant comme des annexes des formations sanitaires de ces métropoles.

À cet effet, poursuit le Minsanté, les protocoles thérapeutiques validés par le Comité scientifique national pour les urgences de santé publique sont appliqués gratuitement à tous les patients du Covid-19. Il prévient que « toute formation sanitaire non agréée Covid-19 dans laquelle les faits de prise en charge à but lucratif seront avérés s’exposera aux sanctions administratives prévues par la réglementation en vigueur ».

D.M.

Dernière modification le lundi, 04 mai 2020 12:59

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.