Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Camwater et Eneo se rejettent la responsabilité des problèmes d’approvisionnement en eau potable de Foumban

Camwater et Eneo se rejettent la responsabilité des problèmes d’approvisionnement en eau potable de Foumban

Paru le vendredi, 04 juin 2021 09:27

Foumban, chef-lieu du département du Noun, région de l’Ouest, 13e plus grande ville du Cameroun abritant 97 904 habitants, connait de sérieux problèmes d’approvisionnement en eau potable depuis de nombreux mois. D’après le directeur général (DG) de la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable, le problème est lié à la fourniture de l’énergie électrique.

« Faisant suite au diagnostic du fonctionnement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Foumban, il en ressort une discontinuité répétée dans la fourniture en énergie électrique de la seule station de production, induisant une mauvaise desserte en eau potable dans cette ville », écrit Gervais Bolenga, le 10 mai dernier, au DG d’Eneo, concessionnaire du service de distribution de l’énergie électrique. Le DG de Camwater sollicite son homologue pour « la prise de mesures appropriées sur le court et moyen terme pour améliorer cette fourniture afin de soulager la détresse des populations ».

Mais Eneo se refuse d’endosser seule la responsabilité de la situation. « Il s’agit de la baisse de tension d’alimentation de la station. Tous les clients de la région de l’Ouest en souffrent. La surcharge et le faible niveau de tension de la longue ligne de transport du corridor Ouest et Nord-ouest justifient les baisses de tension », se dédouane le distributeur de l’électricité en indexant Sonatrel, responsable du transport de l’électricité. Pour l’entreprise, « la solution de fond réside dans les grands ouvrages promis par Sonatrel ».

Mais en attendant la livraison de ces chantiers, Eneo dit « mener des ajustements sur son réseau afin de relever légèrement le niveau de tension dans les zones réputées ou devenues critiques. C’est ce qui est envisagé par Eneo à Foumban ». La communication d’Eneo rappelle néanmoins que l’obligation de prudence prévue par le contrat de fourniture de l’électricité à Camwater lui impose de doter sa station d’un groupe électrogène de secours pour parer à la fragilité générale du réseau électrique.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.