Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sud : le Conseil régional s’accorde avec le fonds d’investissement chinois SRIF pour financer des projets

Sud : le Conseil régional s’accorde avec le fonds d’investissement chinois SRIF pour financer des projets

Paru le mardi, 04 juillet 2023 11:27

Le Conseil régional du Sud a annoncé avoir signé un mémorandum d’entente (MoU) avec Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement chinois proche du pouvoir de Pékin. La même source confirme que l’objectif de ce MoU est l’amélioration du confort de vie des populations de cette région avec la mise en route de plusieurs projets de développement.

« Notre Plan régional de développement (PRD) a convaincu la partie chinoise, qu’on appelle La Route de la soie, en raison des potentialités de la région du Sud en termes de sol, sous-sol, tourisme. Ils ont jeté leur dévolu sur la région du Sud et décidé de nous accompagner », a expliqué à la presse Emmanuel Mve Elemva (photo), le président du Conseil régional du Sud.

Il a aussi fait savoir que la signature du contrat commercial ne va pas tarder. En attendant, une vingtaine d’experts chinois et des équipes du Conseil régional du Sud vont travailler ensemble dans le but d’identifier les projets prioritaires qu’il va falloir maturer très rapidement. La méthode est de sélectionner les projets contenus dans le PRD de la région pour en faire des « projets bancables », comme le fait savoir Emmanuel Mve Elemva.

Après cette étape, ces projets prêts pour le financement seront présentés en conseil régional pour une délibération. Et au bout de la chaîne, des partenariats seront signés entre les deux parties. Ce qui est évident, c’est que SRIF s’engage d’ores et déjà à apporter son expertise technique et les fonds nécessaires.

Ce n’est pas le premier MoU que ce fonds d’investissement signe au Cameroun. On se rappelle qu’il avait déjà paraphé un pareil document le 29 mai dernier avec le gouvernement camerounais, représenté par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. SRIF promettait au Cameroun un prêt de plus de 18 000 milliards de FCFA pour le financement de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30), la boussole économique du Cameroun de l’actuelle décade.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Conseil régional du Sud : Emmanuel Mve annule le marché controversé de fourniture de rideaux

Dernière modification le mardi, 04 juillet 2023 13:24

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.