Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fecafoot : Henry Njalla Quan Jr. démissionne du Comité exécutif après avoir été suspendu à titre provisoire

Fecafoot : Henry Njalla Quan Jr. démissionne du Comité exécutif après avoir été suspendu à titre provisoire

Paru le mardi, 04 juillet 2023 13:18

Henry Njalla Quan Jr n’est plus le quatrième vice-président du Comité exécutif (Comex) de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Il a officialisé sa démission dans une lettre qu’il adresse, ce 4 juillet, au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils. Dans cette correspondance, Henry Njalla Quan Jr. mentionne que sa démission fait suite à sa suspension à titre provisoire du Comex, qu’il juge « entachée de nombreuses irrégularités ».

Le 30 juin en effet, le Comité d’urgence, composé du président et des quatre vice-présidents de la fédération, a décidé de la suspension de Henry Njalla Quan Jr en dénonçant des agissements contraires aux prescriptions des statuts de la Fecafoot… sans plus. Plusieurs acteurs du football national attestent que cette décision fait référence à l’article 42 de ces statuts qui astreint les membres au Comex au devoir de réserve et de loyauté.

Tout semble donc être parti de la longue lettre ouverte de Henry Njalla Quan Jr très vite devenue virale sur les réseaux sociaux. Il admet dans cette lettre que le football camerounais est entré dans sa phase la plus sombre de tous les temps. Une pique adressée, sans conteste, contre le management de Samuel Eto’o Fils.

Si on en croit Henry Njalla Quan Jr cette critique aurait dû faire l’objet d’une discussion constructive en aparté si la lettre confidentielle qu’il a adressée à Samuel Eto’o Fils le 20 juin dernier ne s’était pas retrouvée sur la place publique. Dans cette lettre confidentielle, Henry Njalla Quan Jr faisait une autopsie du football camerounais plus d’un an après l’élection de Samuel Eto’o Fils. Il a aussi fait des propositions à ce dernier, la recherche de la paix et de l’unité entre tous les acteurs du football local.

Arbitrage scandaleux

Pour Henry Njalla Quan Jr. le feuilleton qui s’achève avec son départ définitif du Comex a commencé avec cette lettre confidentielle, qui, visiblement, n’a pas été du goût de Samuel Eto’o Fils. Il en veut pour preuve la défaite organisée de son club Njalla Quan Sports Academy contre Kumba City FC lors d’un match de demi-finale du championnat régional dans le Sud-Ouest. Henry Njalla Quan Jr. indique que ce jour-là, son équipe a reçu 5 cartons rouges, 6 cartons jaunes… Il parle d’un arbitrage « scandaleux » pour punir sa supposée déloyauté envers « le grand et tout-puissant président de la Fecafoot ».

C’est la principale raison pour laquelle Henry Njalla Quan Jr. a choisi de suspendre toutes les activités sportives de l’équipe fondée par son défunt père il y a maintenant 23 ans. Un club, comme il le rappelle, qui a formé des joueurs professionnels, qui ont remporté des titres avec les Lions indomptables à l’instar de Faï Collins.

Quoi qu’il en soit, la démission de Henry Njalla Quan Jr. laisse soupçonner une crise interne au sein du Comex. Surtout si on tient compte de la démission récente de Joseph Feutcheu. Cette interprétation est pour l’instant battue en brèches par les proches de Samuel Eto’o Fils, qui affirment à l’unisson que le programme de l’ancien capitaine des Lions indomptables se met progressivement en place.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Fecafoot : Joseph Feutcheu démissionne du Comité exécutif pour protester contre la relégation de son club, qu’il juge injuste

La Fecafoot s’explique sur la licence CAF refusée à Bamboutos de Mbouda

Dernière modification le mardi, 04 juillet 2023 13:19

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.