Dans le message qu’il publie ce 4 septembre sur sa page Twitter, André Onana (photo) explique que son retour en sélection nationale « vise (…) à répondre à l’attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller ». « Mes grandes pensées vont à l’endroit du peuple camerounais à qui je dis infiniment merci pour son soutien », ajoute-t-il plus loin.
De manière sibylline, il laisse aussi croire que le gouvernement n’est pas étranger à son retour dans la tanière des Lions indomptables. « Je tiens à saluer le gouvernement qui œuvre de façon acharnée à l’édification d’un Cameroun meilleur pour tous », écrit le gardien titulaire de Manchester United, dans le championnat anglais.
« Il savait ce qu’il avait à faire. Je pense aujourd’hui que s’il est dans la liste c’est parce qu’il a fait ce qu’il fallait », a déclaré le sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song, la presse le 29 août dernier. André Onana ne corrobore pas les propos du sélectionneur des Lions indomptables. Il affirme d’ailleurs avoir été victime de « mensonge », de « manipulation », d’« injustice » et d’« abus de pouvoir ». De la part de qui ? Le gardien titulaire de Manchester United ne répond pas.
??❤️ pic.twitter.com/WNifNkzoYR
— Andre Onana (@AndreyOnana) September 4, 2023
On se souvient néanmoins que André Onana a pris sa retraite internationale le 23 décembre 2022 après une mise à l’écart du groupe en pleine coupe du monde pour « indiscipline ». La Fecafoot s’est gardée jusqu’aujourd’hui de communiquer sur ces actes d’indiscipline. Le capitaine des Lions indomptables, Vincent Aboubakar, a, pour sa part, indiqué que l’ancien gardien de l’Inter de Milan avait eu une altercation avec Rigobert Song.
D’ailleurs, dans son message, André Onana n’a pas eu un mot pour le technicien camerounais. De même, il ne mentionne nulle part la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans ce message. Et encore moins son président, Samuel Eto’o Fils. Le portier camerounais est pourtant présenté comme un protégé de dernier à qui il devrait sa carrière internationale pour avoir fréquenté la Fundesport, le centre de formation lié à la Fondation Samuel Eto'o.
Moins d’un an après son départ, André Onana sort de sa retraite internationale pour le match couperet du 12 septembre prochain contre le Burundi, qui va se jouer à Garoua au nord du Cameroun. En cas de victoire, le Burundi se qualifie pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se joue l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Tout autre score est favorable aux Lions indomptables.
Michel Ange Nga
Lire aussi :
Lions indomptables : Rigobert Song convoque André Onana pour le match contre le Burundi