Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sécurité routière : le Mintransports lance une campagne digitale contre la surcharge à moto

Sécurité routière : le Mintransports lance une campagne digitale contre la surcharge à moto

Paru le lundi, 04 septembre 2023 14:57

« Surcharger est un danger ! Mieux vaut arriver tard que jamais ». C’est le slogan d’une campagne de sensibilisation des élèves et des étudiants lancée dimanche sur les réseaux sociaux par le ministère des Transports (Mintransports), dans le sillage de la rentrée scolaire qui a débuté ce lundi 4 septembre dans l’ensemble du pays. « En partageant ce message au maximum, nous nous engageons à lutter contre la surcharge », affirme le Mintransports, qui multiplie des initiatives pour réduire les accidents de la route.

L’affiche de campagne publiée sur la page Facebook de ce ministère montre sept personnes rouler sur une même moto, notamment des élèves. Une mauvaise pratique érigée en règle par les conducteurs de mototaxis au Cameroun. En effet, de nombreux conducteurs prennent 5 à 6 personnes sur la moto, malgré l’interdiction de la surcharge. Ce moyen de transport est notamment prisé par les élèves du primaire et du secondaire qui ne rechignent pas à emprunter une moto à plusieurs, de peur de se retrouver bloqués dans les embouteillages et de trouver les portes de l’école fermées à leur arrivée ou d’être sanctionnés pour retard.

Cette pratique ne va pas sans risque, car les conducteurs de mototaxi n’ont reçu aucune formation sur la conduite du motocycle, ne détiennent pas en général de permis, ne respectent pas le Code de la route et s’illustrent par des excès de vitesse, déplorent les autorités. Toutes choses qui exposent conducteurs et passagers aux accidents et à de graves blessures, voire la mort. Dans un rapport sur la sécurité routière au Cameroun paru en 2018, l’ONU révèle que les conducteurs de mototaxi « sont la cause de nombreux cas d’accidents de la route, ne connaissent pas ou refusent de mettre en pratique les règles de sécurité routière ». L’initiative du Mintransports vise à attirer l’attention des élèves et des étudiants sur la nécessité d’éviter la surcharge à moto, l’une des causes des accidents de la route au Cameroun.

Surtout en cette rentrée scolaire, considérée comme l’une des périodes les plus accidentogènes. « C’est une bonne initiative, même si on a à redire sur la manière dont le message est libellé. Mais, mieux vaut commencer que jamais parce que c’est la première fois que le ministère déploie une campagne digitale à la rentrée scolaire, en sollicitant le grand public pour l’aider à implémenter cela. C’est important, car la sécurité routière concerne tout le monde. Nous sommes solidaires avec ce message et encourageons le ministère à mettre ces outils à notre disposition pour qu’on puisse procéder aux affichages dans les lieux publics et au fin fond des recoins du pays », a réagi Martial Manfred Missimikim, directeur exécutif de l’ONG de prévention routière Securoute, joint par SBBC.

P.N.N

Lire aussi:

Rentrée scolaire 2023-2024 : la lutte contre l’insécurité routière s’intensifie

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.