Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Entrepreneuriat : des fonds pour 20 microprojets portés par des Camerounais de retour de France

Entrepreneuriat : des fonds pour 20 microprojets portés par des Camerounais de retour de France

Paru le vendredi, 04 novembre 2022 06:15

Cette année, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a annoncé qu’il a dépensé 77 224 euros, soit un peu plus de 50 millions de FCFA, pour accompagner le retour de 20 Camerounais installés en France. Chacun d’eux est porteur d’un projet générateur de revenus et créateur d’emplois. L’OFII ajoute pour cela que ces 20 projets vont générer une trentaine d’emplois.

Ces réinsertions font en réalité partie d’un programme de demande de retour volontaire mis en place par l’OFII. Au départ, ce programme concernait les étrangers en situation irrégulière en France et les personnes sommées de quitter le territoire français. Mais depuis quelques années, ce programme s’est étendu aux étrangers porteurs de projets d’entreprise et originaires de 28 pays, parmi lesquels le Cameroun.

Cette année, ils sont donc 20 entrepreneurs camerounais sur le retour. Il s’agit pour la plupart de trentenaires, diplômés des écoles françaises. Ils vont investir dans des domaines variés comme le commerce général, l’agroalimentaire, la parfumerie, les services numériques, la restauration ou encore la pisciculture.

Ivanka Ngueyep Ekoue, 24 ans, titulaire d’un master II en achat et logistique dans une école de commerce de Paris, va créer deux emplois avec sa supérette Ivan-Fade. Elle a bénéficié d’un appui financier de l’OFII à hauteur de 6 300 euros, soit environ 4 millions de FCFA.

Mais dans le lot, il y a aussi des quinquagénaires comme Mathieu Sidjou, 57 ans. Cet ancien résident de Paris va créer 10 emplois en investissant plus de 30 millions de FCFA pour une entreprise de recyclage des vêtements et chaussures usagers dans la ville de Douala.

Les 20 entrepreneurs concernés par ce programme cette année ont chacun un apport personnel. Pour la ferme agricole qu’elle veut créer, Lethicia Ndingue Metchegnam, 34 ans, va sortir 5,5 millions de FCFA de sa propre poche.

Michel Ange Nga

 

Dernière modification le vendredi, 04 novembre 2022 13:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking