Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hygiène : une levée de fonds pour la construction et l’entretien des toilettes décentes dans les écoles

Hygiène : une levée de fonds pour la construction et l’entretien des toilettes décentes dans les écoles

Paru le vendredi, 04 novembre 2022 13:38

L’Association camerounaise d’aide à l’hygiène et insertion des jeunes dans les collectivités (Acahijec) organise une levée de fonds le 17 novembre prochain à Yaoundé. Grâce à cet argent, cette association veut financer la réhabilitation et la construction des toilettes décentes et des forages dans certaines écoles primaires. Pour l’Acahijec, ces infrastructures sont loin d’être un luxe.

« On s’est rendu compte que les toilettes dans les écoles sont trop sales. La conséquence c’est que les enfants attrapent généralement des maladies, mais surtout plus les petites filles », fait savoir Hervé Mbouza, l’un des vice-présidents de l’Acahijec.

Depuis sa légalisation en 2019, cette association mène un plaidoyer pour la construction des toilettes dans les administrations publiques et dans les écoles secondaires. C’est ainsi que 41 établissements secondaires du département du Mfoundi (Yaoundé) ont bénéficié de l’apport de l’Acahijec. Qui souhaite maintenant implémenter ce plaidoyer dans le secteur de l’éducation primaire.

Les responsables de l’Acahijec font savoir qu’ils ont paraphé une convention avec le ministère de l’Éducation de base (Minedub) dans ce sens. L’Acahijec compte donc profiter du 19 novembre, consacrée Journée mondiale des toilettes, pour accentuer son plaidoyer pour l’équipement des écoles en toilettes décentes et pour la dotation de ces dernières en kits d’hygiène.

Après la levée de fonds du 17 novembre, une marche sportive est prévue le 18 novembre dans la ville de Douala le lendemain. En attendant, l’Acahijec a posté des agents d’entretien des toilettes dans une vingtaine d’écoles des villes de Yaoundé et Douala pour montrer l’exemple. Des distributions de kits d’hygiène sont aussi prévues.

Pour l’Acahijec, il faut que les mairies prennent le relai en veillant à ce que les élèves du primaire et de la maternelle aient des toilettes propres. Sauf qu’aucune mairie ne s’est encore engagée à œuvrer dans ce sens.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Éducation de base : priorité à la pédagogie et aux infrastructures pour l’exercice 2022

● E-Arnaques


● Fact Cheking