Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En 2024, le ministère du Tourisme prévoit dépenser 4 milliards FCFA pour son fonctionnement, soit 50% de son budget

En 2024, le ministère du Tourisme prévoit dépenser 4 milliards FCFA pour son fonctionnement, soit 50% de son budget

Paru le lundi, 04 décembre 2023 07:07

Bello Bouba Maïgari (photo), ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, a défendu le budget de son département ministériel le 2 novembre dernier devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. Du document de présentation dont SBBC a pu obtenir copie, il est rapporté que ce ministère demande 8,5 milliards FCFA pour l’année 2024. La moitié de cette enveloppe ira aux dépenses de fonctionnement, soit 4,3 milliards FCFA. Le ministère du Tourisme compte ainsi consommer 1,7 milliard FCFA pour les salaires de son personnel, 363 millions FCFA pour « autres dépenses de personnels » et 2,1 milliards FCFA pour « autres biens et services ».

Les 4 milliards FCFA restants entrent dans le Budget d’investissement public de ce ministère. Un milliard FCFA devrait être transféré à 27 Collectivités territoriales décentralisées et 300 millions Fcfa aux Régions.

Les « autres projets majeurs à réaliser » et répartis dans les différents programmes vont consommer 2 milliards FCFA. Il s’agit notamment de la valorisation des sites touristiques à l’instar de la poursuite des travaux d’aménagement du centre touristique d’Ebodje à Campo Kribi, dans la région du Sud, la poursuite des travaux de réhabilitation de l’hôtel Ayaba de Bamenda et ceux d’extension du Centre d’accueil de Kribi. « La tâche principale en 2024 sera la poursuite de l’extension en infrastructures des stations nautiques de Lagdo et Maga dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord », a fait savoir le ministre Bello Bouba Maïgari.

En 2023, le ministère du Tourisme avait bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 7,2 milliards FCFA. Avec un budget de fonctionnement de 4 milliards FCFA, 1,9 milliard a été consommé hors salaires, informe le ministre.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.