Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Face aux fake news autour du Covid-19, l’OMS appelle les médias en renfort

Face aux fake news autour du Covid-19, l’OMS appelle les médias en renfort

Paru le dimanche, 05 avril 2020 16:51

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des ponts de collaboration avec des journalistes camerounais dans la lutte contre les fake news et la désinformation autour de la pandémie de coronavirus (Covid-19). « La propagation de fausses informations peut entraver la réponse aux vraies épidémies. Il est important d’y répondre dans les premières 24 heures », a déclaré Antonio Palazuelos Prieto, expert communication des risques et engagement communautaire à l’OMS, lors d’un briefing des médias sur le Covid-19 vendredi 3 avril 2020 à Yaoundé.

Cette rencontre a été organisée par le bureau-pays de l’OMS en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ce, sous la supervision du ministère de la Santé publique (Minsanté). Elle a notamment permis d’échanger sur le rôle des médias dans la prévention du Covid-19. Comme la médecine et la science, l’information est également au cœur de la contre-offensive pour vaincre la pandémie. Aussi, est-il important d’outiller les journalistes sur la communication de risques dans le contexte sanitaire actuel, afin qu’ils puissent diffuser la « bonne information ».

« Les rumeurs se propagent en l’absence d’informations crédibles et régulières. C’est pourquoi nous devons donner aux personnes les informations les plus précises possible, de manière rapide et complète. Quand on a la bonne information, on est capable de prendre les bonnes décisions », affirme Antonio Palazuelos.

« Notre ennemi commun est la Covid-19, mais notre ennemi est aussi une “infodémie” de désinformation », avait déclaré le 27 mars dernier le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en appelant à « promouvoir de toute urgence les faits et la science, l’espoir et la solidarité au détriment du désespoir et de la division ».  

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.