Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Comme leurs aînés du secondaire, les élèves de l’éducation de base reprendront également les cours le 12 avril prochain

Comme leurs aînés du secondaire, les élèves de l’éducation de base reprendront également les cours le 12 avril prochain

Paru le lundi, 05 avril 2021 13:57

« Le ministre de l’Éducation de base et le ministre des Enseignements secondaires informent l’ensemble de la communauté éducative nationale que la rentrée du troisième trimestre de l’année scolaire 2020-2021, initialement prévue le 6 avril 2021, est reportée au 12 avril 2021 », annoncent les patrons des deux départements ministériels dans un communiqué conjoint publié jeudi 1er avril. Cette annonce vient harmoniser la reprise des classes pour le troisième et dernier trimestre de l’année scolaire en cours pour tous les élèves camerounais.

Le 29 mars, la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, a déclaré que les élèves des lycées et collèges reprendront le chemin des classes le 12 avril. Une décision en rupture avec l’arrêté du 30 septembre dernier fixant le calendrier officiel de l’année scolaire 2020-2021, signé conjointement avec son collègue de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa.  

Trêve scolaire

Le calendrier indiquait que le troisième trimestre court du mardi 6 avril au vendredi 25 juin. Le report de la reprise des cours vient ainsi prolonger les congés de Pâques pour les élèves, à l’exception de ceux des classes d’examen du secondaire qui continuent les cours en présentiel dans les établissements scolaires. L’absence de trêve scolaire pour les élèves des classes d’examens divise aussi bien les parents que les enseignants, alors que la Minesec a invité les responsables des établissements à ne pas « surcharger » les enfants de devoirs durant cette période.

Selon le calendrier officiel, l’année scolaire en cours devait connaître deux périodes d’interruption : la première du 23 décembre 2020 au 4 janvier 2021, et la seconde, du 26 mars au 6 avril 2021. Les élèves des classes d’examen n’ont finalement bénéficié que des congés de Noël. Le Minedub et la Minesec précisent que la décision de reporter le début du troisième trimestre a été prise « en exécution des hautes directives du Premier ministre ». Ce, officiellement, pour rattraper les retards constatés notamment dans la couverture des programmes scolaires et des heures de cours. 

P.N.N

Lire aussi:

Enseignements secondaires : la rentrée du 3e trimestre repoussée au 12 avril

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.