Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Médecins sans frontières suspend ses activités dans le Sud-Ouest pour protester contre la détention de ses employés

Médecins sans frontières suspend ses activités dans le Sud-Ouest pour protester contre la détention de ses employés

Paru le mardi, 05 avril 2022 19:01

L’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) a annoncé ce jour via son compte Twitter pour l’Afrique centrale et de l’Ouest qu’elle suspendait ses activités dans la région du Sud-Ouest du Cameroun en proie à un conflit séparatiste. MSF entend ainsi protester contre la détention de quatre de ses employés.

Deux employés de l’organisation ont en effet été arrêtés en décembre 2021 dans cette région. Ils sont soupçonnés d’avoir essayé d’exfiltrer un chef de milice séparatiste blessé dans des combats avec l’armée. Quelques semaines après, deux autres employés ont été arrêtés par la Gendarmerie.

« Nous nous sommes engagés auprès des autorités, en leur fournissant des informations et des éclaircissements, pour faciliter la libération de nos collègues. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas de résolution positive », regrette MSF. L’ONG fait savoir que ses employés sont détenus pour des accusations de complicité avec les séparatistes en dépit du fait que « les procédures de notification humanitaire convenues avec les autorités » ont été respectées.

MSF déclare que ses services sont demandés dans la région du Sud-Ouest, mais ne souhaite pas reprendre ses opérations avant de s’assurer que « ceux qui fournissent le soutien médical ne courent pas le risque d’être persécutés pour avoir fait leur travail ».

Il est à rappeler que les relations entre les autorités camerounaises et MSF sont au plus bas depuis deux ans. En 2020, le gouvernement avait suspendu les opérations de MSF dans le Nord-Ouest, où sévit également un conflit séparatiste. L’ONG était déjà accusée de venir en aide aux miliciens séparatistes.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Crise anglophone : après le Nord-Ouest, MSF accusé de collusion avec les séparatistes dans le Sud-Ouest

Crise anglophone : Médecins sans frontières annonce son retrait de la région du Nord-Ouest

Crise anglophone : nouvelle plaidoirie de Médecins sans frontières accusées de collusion avec les groupes armés

Crise anglophone : MSF dénonce l’assassinat d’un humanitaire à Kumba dans le Sud-Ouest

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.