Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En pleine hésitation vaccinale, le Cameroun lance une campagne pour protéger 6 millions d’enfants contre la polio

En pleine hésitation vaccinale, le Cameroun lance une campagne pour protéger 6 millions d’enfants contre la polio

Paru le mercredi, 05 mai 2021 12:04

Dans le cadre de sa riposte contre la poliomyélite, le Programme élargi de vaccination (PEV) organise les journées nationales de vaccination du 7 au 9 mai 2021 à travers tout le Cameroun.  

« Cette campagne vise à renforcer l’immunité de six millions d’enfants de 0 à 5 ans à travers le pays par le vaccin polio oral (VPO). La vaccination sera couplée à la supplémentation des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A et au déparasitage de ceux de 12 à 59 mois », précise le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.

Au regard de la campagne de désinformation menée autour des vaccins contre le Covid-19, mais aussi contre le cancer du col de l’utérus chez la jeune fille, des mobilisateurs sociaux sillonnent les districts de santé, les lieux de grands rassemblements et même les ménages pour convaincre les parents sur l’importance de la vaccination contre la poliomyélite. La communauté éducative, les radios et associations seront mises à contribution pour atteindre les cibles.

Cette campagne constitue une réponse à l’apparition de nouveaux cas de polio il y a quelques mois dans le pays, notamment dans la région du Centre. Pourtant en juin 2020, le Cameroun a été déclaré « libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS) » au bout de 5 ans passés sans enregistrer un seul cas.   

En réponse, le Cameroun a inauguré en mars dernier son premier Centre de coordination pour la riposte contre le poliovirus, responsable de la poliomyélite. Cette structure a vocation à maintenir le statut de pays libre de PVS et à mettre fin à la circulation de toutes les formes de polio au Cameroun.

Outre la surveillance de cette maladie, le nouveau centre se charge d’assurer un taux de vaccination d’au moins 95 % à chaque campagne de vaccination et de réaliser une couverture de vaccination de routine de 80% pour le vaccin polio inactivé, des conditions pour pouvoir maintenir le statut de pays libre de PVS.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux pouvant entraîner une paralysie totale (surtout des jambes) en quelques heures. Si la paralysie survient dans un cas sur 200, en revanche entre 5 et 10 % des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner, explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En l’absence d’un traitement curatif, la vaccination demeure le meilleur moyen de protection des enfants de moins de 5 ans, les plus touchés.

D.M.

Lire aussi : Covid-19 : le Cameroun face aux campagnes contre la vaccination

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.