Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Réponse humanitaire : plus d’un million de personnes secourues en 6 mois, malgré une baisse des appuis financiers

Réponse humanitaire : plus d’un million de personnes secourues en 6 mois, malgré une baisse des appuis financiers

Paru le lundi, 05 septembre 2022 09:03

Le gouvernement camerounais et ses partenaires au développement ont fait le point, à mi-parcours, de la réponse humanitaire lancée en avril dernier. Il en ressort que les ressources issues des partenaires pour financer la réponse humanitaire sont en diminution. Le constat a été fait par le gouvernement, représenté par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, et Matthias Z. Naab, coordonnateur du système des Nations-Unies.

Si les différentes parties prenantes refusent de communiquer le montant des financements déjà collectés, tous s’accordent à dire qu’un million de personnes ont été secourues entre janvier et juin 2022. Depuis plusieurs années en effet, le Cameroun fait face à un afflux de réfugiés et de déplacés internes causé par l’instabilité sociopolitique de ses voisins, mais également au conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

La réponse humanitaire nationale a été lancée officiellement en avril dernier. Coordonnée par l’ONU, elle vise à venir en aide à plus environ 3,9 millions de personnes. Cette aide avait alors été évaluée à plus de 226 milliards FCFA.

Ce n’est pas la première fois que la cagnotte attendue pour la réponse humanitaire ne remplit pas les attentes. En juin 2021 déjà, l’ONU avait relevé qu’à mi-parcours, seuls 18 % des 200 milliards FCFA attendus avaient été collectés.  

En relevant que cette baisse de l’aide ne concerne pas que le Cameroun, le ministre Paul Atanga Nji a noté que « depuis 2018, le président de la République a décidé de l’augmentation de 30 % de la contribution du Cameroun en vue de faire face à cette situation ».

L.A.

Lire aussi:

Le plan de réponse humanitaire nécessite plus de 226 milliards FCFA en 2022

● E-Arnaques


● Fact Cheking