Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Concours ville propre : comment Vincent Aboubakar a contribué à la victoire de Garoua II

Concours ville propre : comment Vincent Aboubakar a contribué à la victoire de Garoua II

Paru le jeudi, 05 octobre 2023 17:21

« Si nous avons remporté ce concours, c’est grâce à la contribution de tout le monde », a fait savoir, le 3 octobre 2023, Oumarou Sanda, le maire de la commune de Garoua II. Parmi les personnes qui ont contribué à la victoire de cette commune d’arrondissement, les proches du maire citent Vincent Aboubakar (photo). Le capitaine des Lions indomptables a été désigné ambassadeur de la campagne d’hygiène et salubrité lancée par l’exécutif municipal de Garoua II dans le but de remporter le premier prix du concours ville propre cette année.

Après sa désignation, l’attaquant camerounais a apporté une contribution financière pour aider la commune de Garoua II à financer les activités d’hygiène et de salubrité. À la mairie, on préfère garder le montant secret.

Vincent Aboubakar a aussi mis son image au service de cette cause. Dans la ville, on peut apercevoir des portraits géants du footballeur accompagnés du message : « Je suis Vincent Aboubakar, la propreté c’est la santé, gardons notre arrondissement propre ». Il a aussi fait passer des messages en langue locale dans les radios communautaires. Dans chacun de ces messages, Vincent Aboubakar appelle les populations de Garoua II à s’investir pour rendre la commune plus propre. Plusieurs influenceurs locaux ont repris ces messages avec le slogan : « fais comme moi, fais comme Vincent Aboubakar ».

Amina Poulloh

Comme le capitaine des Lions indomptables, originaire de Garoua, des stars locales ont été mobilisées. C’est le cas de la chanteuse Amina Poulloh. En plus des stars, les chefs traditionnels se sont aussi mobilisés pour encourager les populations à nettoyer leurs quartiers. Le maire Oumarou Sanda salue aussi l’encadrement des autorités administratives.

Pour Oumarou Abdourahmane, maire de la commune de Gaschiga (région du Nord), la victoire de Garoua II est méritée. Il rappelle que le maire Oumarou Sanda a organisé les travaux d’hygiène et salubrité dès le lancement du concours en mars dernier. Oumarou Abdourahmane ajoute aussi que le maire de Garoua II s’est aussi personnellement impliqué. Ce qui n’est pas exagéré. Une vidéo publiée par la commune de Garoua II montre Oumarou Sanda, en compagnie des chefs traditionnels, inspecter les rues de la commune dans la pénombre.

La commune de Garoua II, qui occupait le deuxième rang en 2022, monte donc sur la plus haute marche du podium cette année et remporte l’enveloppe de 100 millions de FCFA. Le prix ville propre est une initiative du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu).

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Concours national villes propres : la commune de Garoua II succède à Yaoundé V

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.