Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Tuberculose : le Cameroun reçoit 300 000 doses de vaccins BCG après des semaines de rupture

Tuberculose : le Cameroun reçoit 300 000 doses de vaccins BCG après des semaines de rupture

Paru le mercredi, 05 octobre 2022 12:51

Le gouvernement camerounais a mis fin à la rupture de près de sept semaines en vaccins BCG contre la tuberculose. Il y a quelques jours, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a fait savoir sur sa page Twitter que toutes les régions du pays sont désormais approvisionnées. Malachie Manaouda a ajouté que cet approvisionnement intervient après la réception de 300 000 doses de vaccins le 15 septembre dernier. Assez pour la demande des six prochains mois, si on en croit des experts du domaine.

« Une commande de 1, 7 millions de doses sera disponible en début novembre 2022 pour couvrir toute l’année 2023 », promet Malachie Manaouda dans le même tweet.

La situation est donc désormais sous contrôle pour une longue durée. De quoi rassurer les parents de nouveau nés qui commençaient déjà à s’inquiéter. Car le calendrier de vaccination infantile du Programme élargi de vaccination (PEV) prévoit deux vaccins dès la naissance : le BCG et celui contre la poliomyélite. À défaut, tout nourrisson doit recevoir une dose entre 0 et 11 mois.

On note que le Cameroun est souvent sujet à des ruptures de vaccins BCG, comme ç’a été le cas cette année. En début 2021, le pays a aussi connu un mois de rupture. Mais la plus importante fut celle de fin 2017, qui avait soulevé un vent de panique. Le président Paul Biya avait dû intervenir en offrant la somme d’un milliard de FCFA pour que le pays s’approvisionne en vaccins.

M.A.N

Lire aussi :

Le vaccin BCG à nouveau disponible après un mois de rupture

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.