Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hôpital régional de Bamenda : 80 générateurs pour le centre de dialyse qui va être rénové

Hôpital régional de Bamenda : 80 générateurs pour le centre de dialyse qui va être rénové

Paru le mercredi, 06 janvier 2021 13:26

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a, le 5 janvier 2020, annoncé la rénovation complète du centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bamenda dans le Nord-Ouest qui recevra, en attendant, 80 générateurs.

Cette annonce du Minsanté intervient au lendemain d’une polémique entretenue par le directeur de l’hôpital régional de Bamenda et le délégué régional du Minsante du Nord-Ouest au sujet du fonctionnement du centre d’hémodialyse de cet établissement hospitalier.

Dans un communiqué daté du 3 janvier, son directeur, Denis Nsame, apprend à l’opinion que ce centre est fermé depuis quelques jours en raison de la panne des équipements. Pour cette raison, tous les insuffisants rénaux initialement pris en charge ici ont dû être référés vers des formations hospitalières d’autres régions.

En réaction, dans un autre communiqué publié le même jour, le délégué régional du Minsanté du Nord-Ouest, Kinsgley Che Soh, soutient plutôt que le centre de dialyse n’a jamais été fermé. « Les équipements utilisés dans ce centre de dialyse sont en service depuis 8 ans, et sont en train d’être remplacés par le ministre de la Santé publique. Les nouvelles machines seront opérationnelles dans les prochains jours », précise-t-il.

Pour lui, les insuffisants rénaux pris en charge dans d’autres régions ont pris cette option de leur propre gré pendant la brève période de remplacement des équipements.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.