Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : Premier cas confirmé au Cameroun

Coronavirus : Premier cas confirmé au Cameroun

Paru le vendredi, 06 mars 2020 09:41

Un premier cas de coronavirus (Covid-19) a été confirmé ce vendredi 6 mars 2020 au Cameroun. Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, indique qu’il s’agit d’un Français de 58 ans arrivé le 24 février dernier à Yaoundé, la capitale. «L’intéressé a été mis en isolement dans le centre de prise en charge de l’Hôpital central de Yaoundé pour une prise en charge appropriée», précise le ministre dans un communiqué publié ce jour. Le document ne fait pas mention de l’état clinique du patient.

Selon le Minsanté, la détection de ce cas a pu se faire grâce à «la surveillance active mise en place par le pays depuis la survenue de cette épidémie de Covid-19» le 31 décembre dernier en Chine. Le Cameroun a en effet mis en place un plan de riposte pour prévenir toute importation de la maladie dans le pays. Entre autre mesures prises, le renforcement de la sécurité dans les points d’entrée du pays (aéroports, ports et frontières terrestres) et la mise en place de centres d’accueil dans certaines formations sanitaires pour la prise en charge des cas par des personnels de santé formés.

Ce premier cas confirmé de Covid-2019 ne devrait cependant pas pousser les populations à la psychose, car «toutes les mesures sont prises par le gouvernement pour contenir les risques éventuels de propagation du virus», assure le Minsanté. Manaouda Malachie appelle par conséquent à la vigilance de tous et au respect des règles d’hygiène. Le numéro vert (1510), dit-il, reste ouvert pour alerter notamment en cas de situation douteuse au nouveau coronavirus qui a déjà fait 3200 morts et plus de 94 800 personnes contaminées dans plus de 81 pays, selon un récent bilan.

Le Cameroun est le huitième pays africain touché par le Covid-19 après le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le vendredi, 06 mars 2020 09:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam